Fuir les touristes à Llachon
Mythique lac des Andes enclavé entre la Bolivie et le Pérou, le Titicaca est un lieu magnifique à côté duquel on ne peut pas passer lors d’un voyage au Pérou.
Cependant, s’il fait rêver bien des voyageurs, certains commencent à mettre en doute “l’authenticité locale” qu’on observe lors des visites classiques proposées par les agences. Avec raison? Probable. Les agences savent bien qu’en tant que voyageur, il peut être difficile de comprendre qu’une authenticité est “arrangée” car on a aucun point de comparaison.
Attention, il ne faut pas croire que les traditions sont éteintes. Au contraire, c’est une région où elles sont encore très fortes, mais l’authenticité ne perd-elle pas son essence même à partir du moment où on la vend? Mention spéciale aux Uros, ceux qui y ont été comprendront.
Alors forcément on tente de s’éloigner des chemins principaux et de trouver des alternatives sympathiques pour vivre une expérience plus personnelle avec les habitants. On avait déjà parlé de Llachon, une communauté où on peut vivre une expérience moins touristique que sur Amantani ou Taquile. Les globe blogueurs Seb et Laura viennent justement d’y faire un tour et semble avoir vraiment aimé! Voici leur expérience.
A propos de l'auteur
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.- More at