Iram 2 : les promesses de l’aube

Publié le 06 mai 2014 par Jean-Pierre Jusselme

L’IRAM n’est pas morte. Mais on doit parler d’IRAM 2. Nouveau casting, nouvelles missions, nouvelles approches. Le Phénix renaît avec un vol plus orienté vers les usages numériques et les médias au sens large. A l’occasion du lancement officiel du catalogue des formations continues pour adultes, Pourparlers dévoile la stratégie de l’équipe IRAM 2.

IRAM minority report Credit Dossier IRAM

« D’un échec sort toujours un bien » comme disait ma grand-mère. On avait laissé l’IRAM (International Rhône Alpes Médias) en friches, en scandale, en ébullitions. On la retrouve requinquée, repartie, (ré)assurée.  Nouveau casting, nouvelles missions, nouvelle approche, nouveaux partenaires pour un endroit appelé à être un laboratoire expérimental. IRAM1 : médias entendu comme éditeurs de presse. IRAM 2 : médias entendu au sens élargi  tel le définit Francis Balle Le phénix IRAM  émerge de ses cendres.  

Entretien avec Loic Etiembre :

Florence Ferrier, licence Infocom a rencontré Loic Etiembre

IRAM : entretien avec Loic Etiembre by Pourparlers on Mixcloud

Une friche reconvertie en trois mois

Rappelez vous la terre brûlée laissée par le départ précipité de Wan-Ifra, association internationale des journaux et des éditeurs de médias, en 2012, seulement quatre mois après son arrivée. Le groupement d’éditeurs avait promis monts et merveilles. La mariée était belle et la dote alléchante :  former à Saint-Étienne les rédactions des grands groupes de presse mondiaux (‘Express, d’El Pais) et installer dans les locaux du Pôle média une Newsplex, « une salle de rédaction permettant  de travailler de manière simultanée sur tous les supports et médias » (source NS Mag, page 19) avec des technologies de pointe. Les promesses auront fait long feu, aucun journaliste n’ayant posé ses pieds dans la « une micro-rédaction du futur », ni pianotés sur la table de la Newsplex. En coulisses, l’Université reprenait la barre. »Cela s’est vite décidé. Le Président Khaled Bouabdallah nous a donné carte blanche pour réinterpréter le cahier des charges » explique Loïc Etiembre, directeur de l’IRAM.  La partie Université Jean-Monnet, assumant 50% du budget de la chevauchée dans la maquette initiale, était bien décidé à construire ce pôle de formation, à charge d’élargir la cible et de souquer vers une vision plus orientée sur le numérique et les usages.

Jean-Pierre Jusselme

Le Mindmap de l’IRAM

Pourparlers a voulu synthétiser le paysage mental et opérationnel de l’IRAM. Creation Justine Couchon, Licence Info Com

 Creation Justine Couchon, Licence Info Com

Analyse

Un Open bar numérique

L’orchestre IRAM et Saint-Etienne peut-elle prendre sa place dans le concert de la révolution numérique ? Dans le Far west du numérique, quelles sont les cartes ?

L’IRAM est appelé à être  un open bar numérique.  Plateforme universitaire spécialisée dans l’information, la communication et le numérique,  le pôle permet de la formation, de la recherche mais pas que ! Le site est dédié à de l’incubation de projets, des partenariats avec le monde de l’entreprise, de tester des produits et logiciels en situation d’usage. Au carrefour de l’éducation, de la formation, de la recherche, du laboratoire, les tenanciers ont comme missions :  dispenser un ensemble de formations initiales et continues innovantes sur les usages numériques et les nouvelles formes de communication ;  prototyper des dispositifs de formation innovante aux TICE (Technologies de l’information et de la communication de l’enseignement)  ; d’accueillir des classes en résidence. » L’IRAM est donc multicasquette, appelée à être partenaire de l’école primaire aux universitaires, des entreprises aux développeurs. Lieu d’innovation, ancré dans le territoire, le champignon bénéficie d’un écosystème porteur. Certains parlent aussi du droit d’inventaire sur un héritage.

 Prospective

IRAM 2

Facile à trouver l’IRAM !  Calée entre le Mixeur, le Club de la presse et France 3 et France Bleue et le bureau de Pourparlers (lol), le lieu n’a pas bougé depuis la version1. Direction le quartier créatif, on remonte la barre de l’ancienne Imprimerie.  On dépasse la crèche « Les Manuchards » et on grimpe les escaliers. Welcome à l’IRAM. Pas de badges, ni de digicodes à l’entrée. La maison IRAM est déjà bien identifiée dans les radars des acteurs.

La « reconversion » aura été rapide, sans communication. L’idée est bien de parvenir à l’autonomie budgétaire de l’IRAM. Loïc Etiembre, le directeur qui a une feuille de route à 2 ans depuis le 15 juillet 2013. « Le pari est bien de monter des projets. Cela peut aller contre des réflexes universitaires traditionnels, explique Loïc Etiembre.

Le plateau IRAM, avec un studio avec Tricaster et des unités mobiles.

L’équipe est aujourd’hui  composée de Loïc Etiembre, directeur de l’IRAM, d’Amélie Mancebo, technicienne multimédia,  de Jean Pouly, professeur associé et chargé de développement, d’Anne-Cécile Coulet, assistante chargée de communication.  L’équipe pédagogique comprend : Laetitia Biscarrat, Marielle Toulze et Aude Fourel.

L’équation financière et stratégique est simple. Les circuits se sont diversifiés, loin de miser sur les simples rédactions, c’est un outil de conversion.  L’IRAM à terme pourrait gagner son autonomie comme un établissement public autonome ou un institut. Le renouvellement de la convention avec les partenaires a été validée pour une  dotation de 700 000 € d’engagements, dont plus de 200 000€ en charges. La « rentabilité » est une des clefs du deal, d’où une multitude de partenariats et clefs de financements : versement de la taxe d’apprentissage, Mécénat via la Fondation de l’Université Jean Monnet, Don ou prêt de matériel, Contrat de professionnalisation, Mécénat de compétence, Financement d’une chaire ou d’un projet de recherche particulier, Utilisation privilégiée des équipements et technologies!

Pour les classes, l’IRAM pourrait être un lieu ressource : accueil de classes en résidence numériques sur des ateliers pédagogiques avec éducation critique aux nouveaux médias, montage de supports pédagogiques sur TBI (tableau blanc interactif), utilisation d’objets tangibles sur table tactile! Création de serious game ! Ateliers d’arts plastiques numériques! Création des e-book! Sur ce volet, l’IRAM est en voie de conventionner avec les services pédagogiques ( volet Education nationale) et Cyber Loire (volet Conseil général).  L’association « Fréquences écoles »  est dans la boucle sur le volet des classes numériques.   : « Le rectorat a dégagé un poste sur les TIC  et de médiateur. On sent bien qu’il y a là une mise en route où l’IRAM a sa place pour accompagner les publics scolaires de la maternelle à l’Université », explique Loïc Etiembre. L’IRAM est sur la piste des fameux MOCS (Massive On line Cursus) en lien avec Telecom sur claralye ;« On a des cours qui sont des pépites. Il faut les scénariser et  les mette en ligne » explique Jean-Pouly.

 Jean-Pierre Jusselme

 Entretien

Jean Pouly, professeur associé chargé de développement

Florence Ferrier, licence Info com a rencontré Jean Pouly

IRAM : entretien avec Jean Pouly by Pourparlers on Mixcloud

Le catalogue 2014

Le catalogue de la Formation continue des adultes proposé par l’IRAM propose 11 modules de formation aux professionnels afin d’acquérir des compétences dans l’usage des outils numériques. Ce catalogue est basé sur les scénarios d’usage.

Accroc au web Credit Jean Pouly

- Smart info : la gestion agile de vos flux d’information – Léo Langlemetz et Stéphanie Lucien Brun – Copp Alternatives

- Efficacité bureautique : les trucs et astuces pour les 10% d’usages les plus efficaces de votre suite bureautique – Ludovic d’Anchald – Neurhom

- Storytelling 2.0 : prendre la parole en public et raconter une histoire à l’heure des réseaux sociaux – Sophie Touzé – VetagroSup

- Smart Work, Travail collaboratif et à distance : travailler ensemble, autrement – Franck Burdeyron – Ocalia-Onduléo

- La datavisualization : rendre visible et lisibles vos données – Pierre Roméra – Journalisme ++

- Présentations 2.0 : les nouveaux formats et techniques de présentation – Sylvain Tillon – Sydo

- L’élu et la campagne numérique : comment gérer sa e-réputation, sa campagne et sa relation avec les citoyens sur les réseaux sociaux ? – Gauthier Blin – Argaus

- Brainstroming 2.0 : la réflexion collective et collaborative à l’heure du mindmapping – Sophie Touzé – VetagroSup

- Evénements 2.0 : comment monter, vivre et raconter un évènement en mode 2.0 ? – Openscop

- Webmarketing : mettre en place une démarche e-marketing – David Barthe – Cabinet Albiste

- Web éditorial 2.0 : écrire pour les formats web et numériques – Jean-Pierre Jusselme – Pourparlers

Focus

L’aventure de la table tactile est un marqueur de ce nouveau cap.

Les piliers  de l’IRAM restent les deux masters, le Master Information Communication et Nouvelles pratiques journalistiques.

Tout le monde s’en souvient. Olivier Bourgeois, directeur général de Wan-Ifra en France, promettait la table du futur pour la Newsplex, une sorte de Minority Report où les médias auraient pu projeter leurs Unes et leur maquettes. Wanifra est partie sans tenir cette promesse. Aujourdhui, la table tactile est là.  On ne poserait pas son verre de Pastis dessus. Cette table coûte 10 000€ , loin  des 450 000€  qu’aurait coûté celle prévue pour être le cœur de  la Newsplex (voir vidéo ci-dessous). Pour développer les applications et les logiciels dédiés, l’IRAM a développé  un  consortium.

Table tactile prévue par la Newsplex