Chanter, c'est bon pour la santé! - Philippe Barraqué

Publié le 19 mai 2014 par Harmonic777888 @phbarraque

Notre expert Philippe Barraqué pour France Dimanche : "On peut se servir de sa voix pour soulager des souffrances physiques ou psychologiques. Le chant est l'allié de notre épanouissement". Philippe Barraqué, musicothérapeute, coach vocal. Pour en savoir plus : www.planetevoix.net

Certains fredonnent sous la douche, d'autres vocalises à tue-tête et ils ont raison. car pousser la chansonnette est excellent pour le corps et l'esprit. La preuve!

Des émissions comme Nouvelle star, The Voice ou Star academy passionnent petits et grands, et les chorales ont le vent en poupe. Le chant sous toutes ses formes a même fait son entrée dans les maisons de retraite et s'entend de plus en plus à l'hôpital : des ateliers et des spectacles sont proposés aux patients, avec notamment les Soignants chanteurs, qui se déplacent au chevet des enfants malades. Les stars de la chanson française s'y mettent aussi avec l'association Les voilà! qui offre des concerts intimistes à ceux qui sont hospitalisés. En mai, la Semaine du chant et de la musique rythmera la vie des personnes âgées dans les établissements gériatriques (...).

Remède anti-crise, chanter apaise les patients. Et que l'on soit doué ou pas, cet exercice apporte un soulagement indéniable à tout âge et présente des vertus parfois surprenantes.

Lutte contre la maladie

Certains patients atteints de cancer le constatent : pratiquer le chant (ou un instrument) à l'hôpital peut faciliter la guérison. Faby Perier, auteur-interprète, en est un excellent exemple : en 2008, après l'annonce de son cancer, elle a décidé de se battre grâce à la musique, en commençant par écrire une chanson sur sa maladie, plutôt que de se laisser aller au désespoir. Aujourd'hui, elle est en rémission.

Combat la douleur

"Des scientifiques ont montré que le chant pratiqué en préopératoire permet de réduire les saignements et la quantité d'anesthésique durant une opération", affirme notre expert, Philippe Barraqué. Car cette pratique fait vibrer l'intérieur du corps : il s'agit d'une sorte de massage thérapeutique interne, qui recèle un grand pouvoir de relaxation, utile dans le traitement de la douleur.

Dope les défenses

Des chercheurs de l'institut d'éducation en musique de l'université de Francfort, en Allemagne, ont démontré que le chant stimulerait notre système immunitaire et nous aiderait à nous protéger des infections. Ils ont prélevé des échantillons de sang parmi les membres d'une chorale professionnelle, avant et après une répétition d'une heure du Requiem de Mozart. Ils ont ensuite analysé les taux d'immunoglobulines A (des anticorps qui protègent l'organisme des infections des muqueuses et de la peau) et d'hydrocortisone (une hormone antistress). Résultat: les deux taux étaient beaucoup plus élevés après la répétition!

Entretient les neurones

"On sait aussi que fredonner des chansons du passé retarde l'évolution de la maladie d'Alzheimer chez les personnes atteintes", ajoute Philippe Barraqué. La stimulation cognitive freine en effet cette pathologie qui aboutit à la mort des neurones.

Combat l'autisme

La musicothérapie aide les enfants autistes à rétablir une communication avec le monde extérieur. Car chanter permet de lâcher prise et d'exprimer des émotions que l'on a parfois du mal à formuler verbalement. En se concentrant sur la musicalité, le rythme ou les paroles, on s'affranchit progressivement des blocages.

Chasse les idées noires

A l'instar du sport, le chant favorise la libération d'endorphines, ces hormones du bien-être. C'est un antidépresseur sans pareil pour combattre le spleen hivernal. On dit même que celles et ceux qui chantent atteignent plus facilement le bonheur, car cet exercice stimule les deux hémisphères cérébraux, celui de la raison (le gauche) et celui des émotions (le droit).

Restaure l'estime de soi

Chanter en groupe, dans une chorale par exemple, permet de se dépasser, de s'assurer de sa capacité à chanter en public. C'est un excellent moyen de gagner de la confiance en soi, d'apprendre à s'affirmer et de vaincre sa timidité.

Soulage le dos

Pour émettre un son, il faut adopter la bonne position. Impossible de chanter en étant avachi! Il faut se tenir bien droit, le dos aligné avec la nuque, les épaules relâchées et le bassin légèrement vers l'avant. Du coup, de la tête aux pieds, en passant par les dorsaux et les fessiers, tous les muscles sont sollicités. Résultat : on renforce ses abdos sans s'en rendre compte tout en prévenant les douleurs cervicales et lombaires.

Améliore le souffle et le transit

Tenir la note demande du souffle et développe une respiration profonde, similaire à celle utilisée dans le yoga. Cela apporte une bonne oxygénation à tout l'organisme et mobilise le diaphragme, ce qui améliore le transit intestinal.

Atténue les rides

Le chant fait aussi travailler les zygomatiques, les muscles du visage, grâce à l'articulation, ce qui entretient l'élasticité de la peau. Du coup, cette excellente gymnastique faciale décrispe les traits, évite le relâchement et gomme le double menton et les rides.

A lire

- La voix qui guérit, de Philippe Barraqué, Jouvence, et le CD homonyme (3 vol.), DG Diffusion, www.planetevoix.net

Philippe Barraqué, Florence Heimburger (source: France Dimanche, 29/3/2014)

Le blog de thérapie vocale - Philippe Barraqué - Tous droits réservés