Supprimer des mètres linéaires de livres pour les remplacer par une demi-tonne de jouets pour Bébé Choco, pas facile (de s’y résoudre…). Ensemble, grâce à vos contributions, nous avons exploré bien plus que les 5 solutions que je vous avais initialement promises…
1 – Pour commencer en douceur le douloureux processus de séparation, rien de tel que de s’entraîner. Se séparer de 5 livres, ça reste faisable. Quelques idées à tester :
- Internet et les vides-greniers
- Le Troc de livres, une idée originale!
- Bookcrossing et essaimage, ou "un inconnu vous offre des livres"…
- Quand un paquet cadeau bien garni arrive dans la boite aux lettres… ou le swap de livres!
2 – En cas d’urgence (déménagement, chouchou qui vient s’installer avec son appareil d’émasculation de musculation), nécessité de prendre son courage à deux mains pour tout liquider!
3 – Je vous ai fait mariner un moment avec mon super bon plan pour revendre rapidement et facilement un bon nombre de livres. Ca ne fonctionne pas pour tous les livres mais de mon côté ça s’est révélé positif!
4 – Évidemment j’ai des tas d’idées. Quand on est submergé par sa passion, pourquoi ne pas en vivre? (Parce que… voilà!) mais je ne vous cache pas que les apéros littéraires que j’ai découverts chez Liliba m’ont mis le vin à la bouche.
5 – J’ai aussi expérimenté une solution nouvelle mais en vogue pour les vêtements : après le vide-dressing, le vide-booking! j’ai fait des cartons de livres que j’ai donné à des amies qui elles-mêmes ont fait tourné dans leur cercle d’amies… Super expérience, on a l’impression d’être une Mère Noël.
J’en garde quelques-uns (de moins en moins) et surtout… j’ai craqué pour la liseuse numérique. Pour les insomniaques, c’est super, pour les habitants de petits appartements aussi, bref, j’y trouve tellement d’avantages. Notamment celui de pouvoir lire en position "sommeil" : la liseuse est calée, moi allongée sur le côté, je m’endors en lisant et ma liseuse s’éteint automatiquement au bout d’un quart d’heure d’inutilisation.