Magazine Conso

Que choisir pour son chauffage au bois, Cheminées ou Poêles à bois

Publié le 19 mai 2014 par Anja Rakotomanga @4ank3n

Que choisir pour son chauffage au bois, Cheminées ou Poêles à bois

Une bonne isolation, des fenêtres de tempête, et des techniques contre les intempéries sont vos premiers pas d’hiver pour conserver l’énergie de votre maison. Ces mesures permettent de réduire la quantité de chaleur nécessaire pour garder votre maison au chaud. En effet, moins de bois brûlé, sous-entend moins de pollution générée : l’avis d’un spécialiste de poele à bois

La sélection des bois de chauffage

Les poêles à bois peuvent être un bon choix pour le chauffage de la maison si le bois est bien séché à l’air et brûlé dans un poêle à bois moderne et efficace ; la chaleur d’un cordon de feuillus indigènes peut produire beaucoup de chaleur. Les bois durs dégagent plus de chaleur lorsqu’il est brûlé. Des études ont montré que les feuillus, soigneusement séchés pendant un an, ont la meilleure efficacité de combustion et produisent moins de polluants et de gaz que les résineux. La plupart des bois doivent être séchés 6 à 9 mois, de préférence au cours des mois d’été. Les bois humides réduisent le rendement global de chauffage, parce que l’effet de refroidissement de l’eau empêche une combustion complète. Ils s’enflamment plus lentement, et ils sont plus susceptibles de fumer.

Les bois tendres peuvent être utilisés comme bois d’allumage ou de chauffage pendant les journées chaudes. Mais ils ne sont pas une bonne source de chaleur.

Acheter un nouveau

Si vous êtes dans le marché en quête pour un nouveau poêle à bois ou une cheminée, garder à l’esprit que les poêles et cheminées sont homologuées EPA Phase II (vérifiez à l’arrière pour l’étiquette appropriée.) Lors de votre achat, assurez-vous également que vous achetez une poêle de bonne taille pour la zone à chauffer, car elles sont plus efficaces quand ils brûlent à un rythme modéré.

Améliorer des usagers

Pour faire des cheminées plus anciennes et des poêles à bois existant encore plus efficace : garder la cheminée propre et le faire inspecter chaque année par un ramoneur.

De nombreuses variétés d’extracteurs de chaleur de cheminée et des économiseurs de chaleur sont disponibles et tous sont conçus soit pour extraire ou utiliser une partie de la chaleur qui serait autrement lever la cheminée, ou de diminuer la perte de l’air chaud de la maison. Parce que l’efficacité normale d’une cheminée est si faible, il y a toujours des moyens pour l’amélioration. Un des types d’extracteurs de chaleur de cheminée les plus courants et les moins coûteux est la grille de tube. Ces grilles peuvent être conçues pour fonctionner avec de l’air ou de l’eau en tant que milieu de transfert. Une grille de tube d’économie de chaleur offre un moyen d’accroître l’efficacité d’une cheminée existante. Il s’agit d’une grille faite de tubes en forme de U qui attirent l’air frais à la base et tirent l’air chaud dans la pièce du haut. Les ventilateurs peuvent être ajoutés, et bien que ces ventilateurs augmentent le coût de ces unités, elles augmentent de façon significative la puissance de chauffage.
Il est difficile de mesurer l’efficacité de la cheminée, car il est incorporé dans la structure de la maison. Les meilleurs modèles de grilles de tubes (en particulier ceux qui comprennent un ventilateur électrique) augmentent l’efficacité de la cheminée de plus de 25 %.
Un autre accessoire de cheminée coûteux, mais efficace est une nouvelle cheminée entièrement en métal, qui peut être insérée dans l’ancien. Certaines unités sont équipées de ventilateurs électriques tandis que d’autres comptent sur la convection naturelle pour faire circuler l’air. En raison de double paroi, construction en tôle métallique et la convection naturelle de l’air, ils transmettent efficacement la chaleur de la cheminée dans les pièces d’habitation. On a estimé qu’ils augmentent l’efficacité d’une cheminée à environ 40 %.

Combustion plus propre

Utilisez de petites quantités de bois d’allumage, de carton et de papier en vrac seulement pour allumer un feu.  Car lors de la combustion en grande quantité, ils vaporisent trop rapide, conduisant à des émissions excessives et éventuellement à la surchauffe du poêle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines