TÉLÉVISION : TF1 fait de la Résistance

Publié le 19 mai 2014 par Misteremma @misteremma

Ce soir, TF1 rend hommage aux résistants de la seconde guerre mondiale avec  une série de 6 épisodes : Résistance. L’histoire est centrée sur Lili, une adolescente de 17 ans, qui rejoint un groupe de résistants. Les jeunes gens vont multiplier les actes de bravoure…

Pour soutenir la série, des adultes connus (Fanny Ardant, Isabelle Nanty, Richard Berry) et des jeunes en voie de l’être (Pauline Burlet, César Domboy, Tom Hudson, Jérémie Petrus).

Nous avons croisé Jérémie Ptrus vendredi dernier dans les couloirs du Lycée Mater Dei, à Bruxelles, après la représentation de La Cagnotte de Labiche, jouée par des élèves.

Te voir assister à des spectacles de fin d’année scolaire,  cocasse, non ?

Jérémie – Du tout, quand je suis à Bruxelles, j’essaie de voir le plus de pièces possibles, les spectacles à l’affiche…mais aussi, pourquoi pas des spectacles scolaires. Là, c’est mon deuxième ce mois-ci. Des élèves de ce lycée sont venus voir deux de mes pièces cette saison (NDLR Happy Slapping et Punk Rock), je les ai vus avant, après les représentations, j’ai même un peu bossé avec eux…Ils sont vraiment cools… Ils m’ont parlé de leur spectacle, m’ont invité, donc me voilà… Et je ne suis pas déçu, c’était très drôle, très rythmé : la qualité de leur investissement est assez impressionnante…

Mais ton actu, c’est surtout la diffusion sur TF1 de Résistance. Pourquoi doit-on regarder cette série lundi ?

Jérémie -  (avec un très large sourire) C’est simple : une bonne série, avec de bons acteurs, une bonne histoire.

 OK, mais ce soir-là, y a Le Gamin au vélo sur la Une (Belgique), un Almodovar sur ARTE, on reste dans les bons acteurs, bonne histoire. Sans même parler d’Hawaii 5-0 ou Rizzoli and Isles.

Jérémie – j’avoue que la concurrence est rude…mais je ne suis dans aucun des programmes cité, et ça, c’est un argument de poids, non ? (Rires)<1400503041043=22951933031-2383517937@mail=1projektitan=1com>.2:0.0.0.0.0" class="_5yl5">je plaisante, ben sûr, mais mes camarades Pauline, César, Tom sont vraiment bons…  La série m’a d’abord plu par son scénario. Je trouve que même si le sujet de la résistance a déjà été souvent abordé, rarement on a mis l’accent sur les jeunes dans la résistance. <1400503041043=22951933031-2383517937@mail=1projektitan=1com>.2:0.0.0.0.0" class="_5yl5">Ce scénario est basé sur des faits historiques…et d’un point de vue psychologique, cela a aussi son intérêt…comment des ados, des jeunes à l’âge de l’insouciance peuvent basculer, du jour au lendemain, dans le monde de la résistance…au nom de quelles valeurs ?… Des questions qui me semblent d’actualité.

Et plus personnellement, j’ai trouvé ce tournage vraiment jouissif : de beaux personnages, de beaux décors, des partenaires de jeux talentueux,… J’espère que tout ça se verra à l’écran et que le spectateur prendra autant de plaisir à le regarder que j’ai eu à le tourner!

On te verra où, après ?

Jérémie : En aout, j’entre en répéts pour Pornographie, de Simon Stephens, qui se jouera au Poche (Bruxelles) en septembre.

Résistance, TF1, 20h50, 3 lundis de suite.