Un boost pour l’estime de soi

Publié le 19 mai 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Bon lundi les cuties!

Depuis quelques semaines, l’arrivée du printemps embellit mes journées. Le soleil, les fleurs, les terrasses, c’est siiii parfait! Mais qui dit saison printanière, dit ménage de printemps. Eh oui, il faut bien faire le tri dans nos grosses laines pour pouvoir ressortir nos robes pastel :)

Moi j’ai le goût de vous inviter à faire un tout autre genre de clean-up, soit un petit ravivement de votre estime de soi. Quelques mois passés, je vous avais présenté les bienfaits d’une image de soi positive. Il est toutefois intéressant de nous demander comment faire pour développer son estime personnelle, un aspect si important à notre qualité de vie!

Voici quelques trucs pour vous aider à retrouver votre confiance : des petits efforts qui peuvent faire toute une différence!

Comment définir l’estime de soi?

Comme vous le savez sans doute, l’estime de soi est un terme très large qui englobe plusieurs choses. Entre autres, on peut relever la satisfaction personnelle, le respect, la tolérance et l’acceptation de soi.

Notre estime de soi se développerait dès notre plus jeune âge au travers du regard de nos parents. Avec les années, on apprendrait à intégrer notre propre perception de soi à celle que les autres ont de nous afin d’avoir une image de soi cohérente, qui comprend tant nos côtés positifs que négatifs.

Aussi, plusieurs facteurs peuvent influencer (positivement ou négativement) notre estime de soi : notre entourage, nos expériences passées, notre culture, notre personnalité, etc. Un problème fréquemment observé chez les femmes est que leur estime est trop dépendante de la perception des autres, ce qui ne favorise pas notre sentiment de confiance (malheureusement, ce fait ne me surprend pas tellement…) Je dois dire toutefois qu’à l’inverse, une estime de soi troooop élevée, ce n’est pas très sain non plus lolz.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’agir pour développer (ou maintenir) notre croyance en nos capacités et notre sentiment de valeur personnelle. Si c’est normal d’expérimenter des petits downs ici et là, il est encore plus normal de prendre soin de notre estime, non?

Trucs pour booster son estime

Changer son discours intérieur

Il nous arrive toutes d’avoir une attitude du genre je-ne-suis-pas-assez-bonne, ce qui constitue un réel obstacle à notre développement personnel. Selon moi, un moyen efficace pour avoir une bonne estime est de remplacer ce discours intérieur par un message plus positif. Voici trois étapes qui vous aideront à surpasser vos insécurités :

  1. Identifier sa perception de soi négative
  2. Prendre conscience de son effet
  3. Modifier cette perception pour qu’elle soit plus positive

Comme toute nouvelle habitude, il peut être difficile d’adopter ces étapes. MAIS, il n’y a pas de perfection sans pratique les cuties ;).

Entreprendre des activités valorisantes

Bon, ça semble évident, mais faire des trucs dans lesquels on se sent compétente, ça fait dont du bien! C’est un conseil tout simple, mais j’estime qu’il peut avoir des effets très bénéfiques sur notre estime, surtout lorsqu’on est dans une passe plus difficile. Trouver une activité valorisante, c’est déjà un pas dans la bonne direction. L’accomplir, c’est un boost assuré à notre estime!

Prendre soin de soi

Dans nos vies occupées, on oublie trop souvent de prendre soin de nous. Pourtant, se réserver un moment pour soi, ça fait un grand bien à notre satisfaction personnelle. Pour combler notre côté girly, on peut penser à une pédicure maison, un tour chez la coiffeuse ou une virée de magasinage. Une randonnée plein-air, une visite au spa ou un demi-marathon sont d’autres exemples pour prendre soin de soi. Bref, ces petites actions nous permettent de nous sentir bien dans notre peau, AKA la base d’une estime de soi positive.

Prendre des risques

À petite ou grande échelle, repousser nos limites peut avoir un réel impact sur notre perception de soi. Il est difficile de décrire la satisfaction qu’on ressent lorsqu’on réussit quelque chose de nouveau. Aborder un joli garçon, voyager seule, porter des pantalons à motifs, grimper une montagne : tous les exemples sont bons! Au lieu de vous dire que vous serez incapable, je vous encourage à confronter l’inconnu. Le résultat sera assurément positif :).

N’oubliez pas : prendre soin de votre estime de soi est hyper important les cuties! Passez un merveilleux printemps de confiance et de valorisation de soi! <3