De janvier à mars, l’équipe de Pourparlers a coaché une vingtaine de jeunes du collège Honoré d’Urfé. Inséré dans le cadre du CaféCyber porté par le Conseil général de la Loire dans le cadre d’un dispositif européen, cette expérience immersive a révélé des dynamiques de groupe. Au final, un vrai travail des jeunes qui se sont glissés dans la peau d’une rédaction radio éphémère.
Flavie enregistre son 1er duplex depuis la Pologne pour capter en live le projet Comenius. Stéphanie conduit son 1er jeu radiophonique. Célia et Héloïse enregistrent leur 1ere fausse pub radiophonique. Norbou a posé sa voix dans le débat et conduit une interview de l’écrivain Jean-Claude Mourlevat (dernier ouvrage paru : Silhouette, chez Gallimard). Antony part faire son micro-trottoir. Lionel apprend la technique avec Aymeric Gallo, notre professionnel référent. Les adultes encadrants sont aussi de la partie. Yaël et Chrystelle de l’équipe pédagogique, rendent accessible les consignes de travail et suivent les projets. Delphine, médiatrice numérique, instille des consignes de travail. Slimane, animateur à la Maison d’animation de la Cotonne prend les rênes d’un débat sur les réseaux sociaux. Nadine, stagiaire de l’IRAM au Conseil général de la Loire suit l’écriture des fausses pubs et réalise le web-documentaire (à visionner ci-dessous) . Pendant deux mois, à raison d’une séance hebdomadaire, les jeunes du « Café Cyber » du collège Honoré d’Urfé ont expérimenté un jeu de rôles grandeur nature. Comme dans les vraies rédactions, ils ont été rédacteurs, techniciens, directeurs. Le projet d’animation partait d’une feuille blanche et d’une réunion de rédaction « brain storming ». Rien d’ imposé, tout proposé. Quelques moments sympas où les caractères s’affirment, où le jeu de rôle prend le pas sur les postures d’élèves. Et pour nous professionnels, une belle aventure où transmission a rimé avec bienveillance !
Jean-Pierre Jusselme, directeur de publication
Partenaires du projet : Zoomacom, Conseil général de la Loire, Pourparlers, Maison d’animation de la Cotonne, IRAM. Ce « média » a été réalisé avec le soutien financier du Conseil général de la Loire et de l’Union Européenne (FEDER).
une video du reportage est aussi a retrouver aussi sur : http://www.cybercolleges42.fr/zoom-sur-/cafe-cyber/webradio-honore-d-urfe/
webradio collégienne
Act’ Urfé : La Grande émission
Cette émission est le fruit de 10 séances de travail, d’échanges, de jeux. La séance de brainstorming a accouché de cette grille avec une contrainte de remplir le cahier des charges : informer, distraire, éduquer et communiquer. Au final, une grille de programmation avec un conducteur serré de 45 minutes avec : une interview de Jean-Claude Mourlevat , un duplex avec la Pologne , un jeu quizz sur l’entrée en 6eme, un micro-trottoir sur la pratique des jeux vidéos, un débat sur les usages des réseaux sociaux, des jingles, des transitions,…
Act urfé une webradio réalisée dans le cadre de Café Cyber au collège Honoré d’Urfé by Pourp
Focus
Aider à affiner le sens critique
Deux séances ont permis de poser quelques bases sur les langages de la radio et aider à un décryptage du flux. Une écoute attentive du même traitement de l’info a permis d’affiner l’oreille des consommateurs d’infos ( voir les sons podcastés). Le même sujet traité par Activ Radio, Europe 1 et France Inter : les mêmes faits pour une différence d’éditorialisation étonnante.
Séance critique d’une même information by Pourparlers on Mixcloud