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La consternante tentation du silence sur les élections européennes

Publié le 19 mai 2014 par Lino83

19 MAI 2014 |  PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART

Le manque de campagne d'information de la part du gouvernement et la faiblesse du débat électoral mené par les partis devraient ulcérer les Français, estime Cassandre, le collectif de jeunes fonctionnaires français travaillant sur les questions européennes. Car ce qui se joue le 25 mai, « ce n’est pas autre chose que la capacité de la France à faire valoir ses conceptions de l’avenir de l’Union européenne ».


Qu’il s’agisse du débat électoral mené laborieusement par les grands partis politiques nationaux, de l’absence quasi-totale de campagne d’information citoyenne lancée par le gouvernement – comme c’est normalement l’usage républicain – ou même de la tonalité générale des analyses produites par les experts autoproclamés des affaires européennes, qui ne savent se faire entendre que trois semaines tous les cinq ans juste avant les élections du Parlement européen, on nous prend décidément pour de grands enfants, mais certainement pas pour des citoyens lucides et responsables. Face au risque d’un absentéisme qui pourrait concerner les deux tiers de l’électorat, le silence est devenu l’expression d’une lâcheté collective du monde politique. Et ce n’est pas l’énième interview dans le Monde d’un président de la République, lui-même absent des débats européens, qui fera oublier son incapacité à citer le mot Europe lors de son passage dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin et à venir rendre compte d’un seul conseil européen devant les citoyens.

Les Français devraient être ulcérés qu’on les prenne à ce point pour des nuls.

Visiblement, ils seraient foncièrement incapables de comprendre quelles sont les compétences de base du Parlement européen… Elles tiennent pourtant en quelques mots simples : Le Parlement européen siège à Strasbourg, il est composé d’élus venus des 28 pays de l’Union européenne qui, regroupés par grandes familles politiques, adoptent le budget européen, contrôlent l’action de la Commission et, surtout, adoptent les lois européennes (près d’une centaine en moyenne par an, soit plus que le Parlement français) en négociant des accords avec les ministres des Etats membres, qui, eux, se réunissent parallèlement au sein du Conseil. Tout le système institutionnel européen repose sur cette égalité entre les représentants des peuples au sein du Parlement d’une part et les représentants des gouvernements au sein du Conseil d’autre part, dans presque tous les domaines qui touchent la vie quotidienne des 510 millions d’Européens. 

Ils seraient aussi apparemment totalement incompétents pour apprécier si un parlementaire européen fait correctement ou pas son travail d’élu… Au point qu’il faudrait leur réapprendre périodiquement la différence entre un « bon » et un « mauvais » député. On se croirait revenu vingt ans en arrière dans un sketch des Inconnus sur les chasseurs… C’est bien connu, les Français ne s’intéressent pas du tout à la politique, ils sont même à ce point oublieux des leçons de l’Histoire qu’ils ont la naïveté collective de penser que la paix est un acquis intangible et sans saveur ! Quelle condescendance vis-à-vis du peuple et quel mépris pour son intelligence ! Oublions tous ces tableaux de performance publiés sur tous les sites et qui établissent un palmarès des élus sur la base de critères aussi cliniques que réducteurs. Le taux de présence à des réunions n’a jamais suffi à lui seul à décrire l’efficacité réelle d’un individu – et c’est vrai dans tous les milieux professionnels, nous l’expérimentons tous. Un parlementaire européen français réellement influent, c’est uniquement celui qui s’investit pleinement dans son mandat – quelles qu’aient été ses fonctions précédentes, cette élection le fait repartir d’une page blanche – qui tisse des liens de confiance étroits avec ses collègues de toutes les sensibilités et de toutes les nationalités et ce dans plusieurs langues et en tenant compte des cultures des autres. 

Mais surtout, les Français seraient aussi totalement inaptes à comprendre ce qui est réellement en jeu derrière ce scrutin, puisqu’à ce jour, aucun responsable politique n’a eu le courage de le leur expliquer clairement. Le Parlement européen est tout sauf un espace politique éthéré, une maison de retraite pour vieux politiques exfiltrés des combats de coqs nationaux. Au contraire, c’est un espace de combat de haute intensité entre des intérêts multiples et totalement divergents : les Etats, les entreprises, les ONG, les syndicats, les collectivités (non seulement européens mais aussi – et de plus en plus – venus des autres zones économiques et politiques du monde avec lesquelles nous sommes tous en compétition) y sont tous dans une logique de confrontation permanente. Se désinvestir de ce lieu de pouvoir c’est courir le risque de la relégation. Rien de moins.

Aussi déplaisante soit elle, la réalité est la suivante : même si la France a fait des progrès considérables au cours des dernières années, elle reste encore nettement dominée au Parlement européen par l’Allemagne. Plus nombreux, mieux organisés, plus souvent et plus efficacement coalisés autour de la défense de leurs intérêts économiques et industriels nationaux, mais aussi puissamment soutenus par une administration européenne qu’ils ont verrouillée, les députés Allemands ont progressivement fait de Strasbourg l’équivalent deleur deuxième parlement.

Dès lors, il ne faut pas se tromper de combat : ce qui se joue le 25 mai, ce n’est pas autre chose que la capacité de la France à faire valoir ses conceptions de l’avenir de l’Union européenne, mais également sa capacité à défendre ses intérêts nationaux dans tous les domaines et pour cinq ans. Tous les connaisseurs des arcanes communautaires le savent, mais à ce jour, aucun ne l’a explicité honnêtement.

Nous savons pertinemment – ou nous faisons semblant de ne pas voir – que le 25 mai prochain, les électeurs allemands, mais également britanniques, espagnols et polonais, vont majoritairement envoyer siéger au Parlement européen des députés élus sur les listes des deux grandes formations politiques européennes : le PPE (centre-droit) et le S§D (centre-gauche). Dans un parlement qui construit chaque jour l’essentiel de ses majorités au centre, cela revient pour ces pays, en fin de compte, à concentrer leurs forces aux deux endroits les plus stratégiques. Pas besoin d’un doctorat en science politique pour comprendre que la France sera irrémédiablement distancée par ses concurrents, et que l’écart se creusera encore plus avec l’Allemagne, si elle adopte une autre approche et qu’elle se disperse sur les bancs des extrémistes de tous bords qui ne pesaient rien hier et qui ne pèseront pas davantage demain, même s’ils sont plus nombreux. 

Non seulement les citoyens français sont parfaitement capables de comprendre le dessous des cartes de cette élection, mais la responsabilité des politiques reste avant tout de réaffirmer que, l’Europe étant une démocratie et ses députés étant élus au suffrage universel direct, c’est bien le peuple souverain et personne d’autre qui détient les clés de l’avenir européen de la France. Français, le 25 mai il y aura un nouveau Parlement européen, avec ou sans vous. 

Cassandre, collectif de jeunes fonctionnaires français travaillant sur les questions européennes


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