Après plusieurs semaines d’arrêts, le « Cette semaine on a vu … » est de retour avec du lourd. Du très lourd. De Conchita Wurst en passant par Macaulay Culkin et Jérôme Kerviel, ils ont fait l’actualité. Pour notre plus grand plaisir.
- Chez nous, la semaine commence le samedi. Et la semaine avait commencé bizarrement. Kendji, un gitan de 17 ans, coaché par Mika, juif, gagne The Voice avec 51% des voix. Hitler se retourne dans sa tombe. Pendant ce temps-là, à Saint-Astier en Dordogne, la ville d’origine de Kendji, une baston éclate entre deux familles gitanes ennemies. Initialement, ils s’étaient tous retrouvés à la salle des fêtes pour encourager le leur.
- Un peu plus au Nord, mais toujours en même-temps, à Copenhague, Conchita Wurst remporte l’Eurovision. Un chanteur transgenre homosexuel à barbe. Christian Vanneste se retourne dans sa tombe. Les Twin Twin, qui représentent la France, terminent derniers avec 2 petits points.
- Le monde du show-biz est resté plusieurs jours dans l’émoi. En cause, une bagarre entre Solange Knowles, la soeur de Beyoncé, et Jay-Z dans un ascenseur après la soirée du Met Ball. Les raisons officielles ne sont pas encore connues mais les deux belligérants ont enterré la hache de guerre. Le monde est sauf.
- Vous en avez marre de votre chambre d’étudiants de 9 mètres carrés? Ca tombe bien, le château de Vlad III l’empaleur, plus connu sous le nom de Dracula vient d’être mis en vente. Pour le visiter puis l’acheter, il faudra vous rendre à Brasov, dans la fameuse région de Transylvanie en Roumanie. Mais il faudra surtout que vous réunissiez la somme de 60 millions d’euros.
- On reste dans l’horreur avec le titre de champion d’Angleterre de Manchester City qui devance Liverpool, Chelsea et Arsenal. Ce qui signifie que Steven Gerrard n’a toujours pas soulevé la coupe du champion de Premier League. C’est deux fois moins que Gilles Grimandi.
- Ne supportant pas que sa fille sorte avec un noir, un père de famille corse sort de sa voiture, récupère une machette dans son coffre et fonce vers les deux tourtereaux. Il blesse sa fille au poignet et son compagnon à la jambe et au bras. Comme quoi il n’y a pas que les armes à feu en Corse.
- Histoire d’amour impossible toujours. Accusé de pédophilie sur sa voisine de 8 ans, Elie, 75 ans, se justifie « C’est elle qui a fait ça, elle aimait ça. » Avant de s’expliquer » Je la repoussais, je lui disais de se calmer, que ce n’était pas de son âge, mais elle baissait mon pantalon et s’asseyait sur mon sexe, on aurait dit qu’elle était en manque. Le jour où on a été pris, c’était notre dernière fois, je lui avais dit qu’il fallait qu’on arrête. » Selon cet ancien comptable, la jeune fille serait donc nymphomane. A 8 ans. Ok.
- Heureusement que dans ce triste monde, il existe encore des héros. Et Bernard-Henri Lévy en est un. « Pendant la guerre de Bosnie, j’étais avec des combattants bosniaques dans une tranchée. Soudain, dans la tranchée d’en face est apparue une tête. Mon voisin m’a, sans faire de bruit, passé son fusil. Mais je n’ai pas tiré. Au grand dam de mes amis d’alors, qui n’ont, à ce jour, toujours pas compris. » a t-il déclaré. BHL, quel bel homme.
- On a vu Macaulay Culkin portant un tee-shirt de Ryan Gosling portant un teeshirt de MacCaulay Culkin. Inception. Si vous ne suivez pas, ce gif est fait pour vous. (Il vous fera surtout tourner la tête)
- Cela pourrait être la plus importante découverte sous-marine depuis bien longtemps. Une équipe d’archéologues américains auraient en effet retrouvé l’épave de la Santa Maria, l’une des trois caravelles qui composait le convoi de Christophe Colomb lorsque celui-ci découvrit l’Amérique en 1492. L’épave reposerait à 4 mètres de profondeur au nord des côtes haïtiennes et serait en bon état.
- Mauvaise nouvelle pour la France. Encore une. Alors que le gouvernement comptait sur une croissance de 0,1% au premier semestre, les chiffres ont fait état d’une croissance nulle, à 0%. Cependant, le gouvernement ne renonce pas à son objectif : 1% de croissance sur l’année.
- Disparition de la photo-journaliste française Camille Lepage en Centrafrique. Elle avait 26 ans et préparait un reportage. Son corps a été retrouvé à Bouar, dans l’Ouest du pays. Depuis le début de l’année, 18 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur fonction.
- En Turquie, une explosion puis un incendie dans une mine de charbon à Soma font 301 victimes selon le dernier bilan. Au moment de l’incident, 878 mineurs se trouvaient au fond. Etienne Lantier était attendu sur place.
- La mode des selfies va t-elle trop loin? La réponse est toute trouvée : oui. Quelques secondes après l’arrivée de la troisième étape du Giro, Marcel Kittel, le vainqueur, s’effondre à terre pour récupérer de son effort intense. David McCarthy, un jeune irlandais, ne se démonte pas et prend un selfie avec le coureur allemand. L’image est affreuse mais fait surtout le tour du monde. David McCarthy est obligé de s’excuser. Autre exemple, à Los Angeles, la circulation est bloquée sous un pont. Et pour cause, un homme menace de se suicider. Pour passer le temps et pour passer un gros moment de lol, des automobilistes dégainent leurs portables et multiplient les selfies, tout sourire. Tout est bien qui finit bien dans la mesure où les secours parviendront à faire descendre le suicidaire du pont.
- Didier Deschamps donne sa liste de 30 sélectionnés – dont 7 réservistes – pour la Coupe du Monde. Parmi eux, Clément Grenier, Lucas Digne, Rio Mavuba ou encore Loïc Rémy. Les seules véritables surprises sont à aller chercher dans les réservistes : Morgan Schneiderlin et Rémy Cabella. Plus tard dans la semaine, Steve Mandanda déclare forfait et est remplacé par Stéphane Ruffier.
- Football toujours. Le week-end du 17 mai restera comme celui de la dernière journée de Ligue 1. Et surtout comme le dernier match de Mickael Landreau en Ligue 1. Le bilan du championnat : PSG champion avec 89 points et 26 buts d’Ibrahimovic. Monaco et Lille iront en Ligue des Champions, Saint-Etienne et Lyon en Europa League. De l’autre côté du classement, Sochaux n’aura pas réussi l’exploit de se maintenir aux dépens d’Evian et retrouvera Ajaccio et Valenciennes en Ligue 2. Consolation, la Coupe du Monde commence dans un peu plus de 20 jours.
- Vendredi 16 mai ou la Journée de la Jupe. En ce jour, l’académie de Nantes invitait les élèves de ses lycées à venir en cours en jupe. Le but, lutter contre le sexisme. Malgré les vives protestations des anti-mariage pour tous et consorts, l’événement est un succès. L’effet Conchita Wurst?
- Tristesse infinie, la Boule ne fera plus partie de la nouvelle saison de Fort-Boyard sur France 2. Un nouveau coup dur pour celui qui a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis en début d’année pour harcèlement sur l’une de ses amies.
- Et pour finir, Jérôme Kerviel, l’homme qui a fait perdre 5 milliards d’euros à la Société Générale est finalement arrêté à Menton après une longue marche spirituelle contre le monde financier de deux mois depuis Rome et des changements d’avis toutes les deux heures. Ecroué à la maison d’arrêt de Nice, l’ex-trader devrait purge trois ans de prison.