Du côté des applications pour smartphones qui peuvent rendre service aux acouphéniens et aux hypersensibles au bruit, Sony Computer Science Lab a lancé une appli permettant d'identifier - pour l'instant qu'à Paris, les havres de paix les plus proches de votre domicile, mais aussi les lieux hyperbruyants qu'il faut fuir. Pour enrichir ses données, l'appli NoiseTube est pourvu d'un capteur qui transforme votre téléphone portable en chasseur de sons agressifs. Ainsi, il devient possible d'éviter les boulevards ou les quartiers trop riches en décibels. Mais le peut-on toujours? Cette appli, on l'essaye?
Très prometteur aussi, l'entreprise israélienne Silentium a développé une puce électronique qui détruit les sons ambiants perturbateurs. Après avoir analysé l'intensité du bruit à éliminer, la puce savante en crée un autre ayant une amplitude équivalente. Grâce à la création artificielle d'un bruit masquant qui rend inopérante la source nocive, le contrôle du niveau sonore d'une pièce est possible afin de ne plus être envahi par les bruits de voisinage: une des premières causes de nuisances entraînant stress, dépression et troubles psychosomatiques.
Trois innovations qui nous réconcilient avec les bruits extérieurs. Vous vous sentez plus en sécurité et détendu car vous contrôlez mieux votre environnement sonore.
Philippe Barraqué
musicothérapeute
docteur en musicologie
CD de thérapie sonore, Coaching Stop Acouphènes : www.stop-acouphenes.fr
Le nouveau CD Sophro#acouphènes - Je guéris mes acouphènes par la sophrologie vient de
sortir.
Le Blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés -