Une psychologue, un psychologue, un homme qui tente de se suicider, une femme qui héberge une sdf, et la vie qui pulse, envers et contre tout.
Le roman choral est à la mode. Nombreux sont les romans qui ces dernières années épousent le genre. J'en ressens une lassitude. Je me demande même si je ne vais pas commencer à les éviter, au moins durant un moment. Est-ce possible ? Il me semble que le roman choral est partout, symbole d'une époque de réseaux, où nous tissons une toile virtuelle entre les vies qui sont les nôtres.
Pourtant, dès les premières pages, j'ai été happée par la densité de l'écriture d'Alix Ohlin. Une plume qui, l'air de rien, creuse les failles avec finesse et sensibilité. Inside est un roman choral, oui encore un, qui brosse, par petites touches, le tableau de nombreux personnages avec psychologie. Petit à petit, le lecteur descend dans les profondeurs de chacun pour finalement apercevoir la vérité de chaque caractère.
Pourtant, les pages ne vont pas me laisser une empreinte durable. J'aurais souhaité d'avantage de rugosité. Le sujet est beau, la vie qui va, qui bat, même quand on n'en a nullement conscience. La vie en pilote automatique. Le pissenlit qui perce le béton malgré les tentatives pour l'éradiquer.
Un avis mitigé qui est peut-être influencé par ma lassitude du roman choral.
Gallimard, 368 pages, 2013, traduit de l'anglais par Clément Baude
Des avis beaucoup plus positifs chez...Cathulu, Clara, Kathel...