POLITIQUE > Européennes 2014 : le PS en mauvaise posture

Publié le 19 mai 2014 par Fab @fabrice_gil

Européennes 2014 : le PS en mauvaise posture" /> Européennes 2014 : le PS en mauvaise posture" border="0" title="POLITIQUE > Européennes 2014 : le PS en mauvaise posture" />

Des drapeaux français et européen devant le ministère de l'Economie et des Finances. ©A.GELEBART

A neuf jours du scrutin des Européennes, le Front national arriverait en tête aux élections européenne avec 21% des intentions de vote, soit un point devant l'UMP. Les listes PS obtiendraient 18%, en troisième position.
Malgré l'engagement de plusieurs ministres dans la campagne et les annonces de Manuel Valls pour faire baisser la pression fiscale sur les ménages les plus modestes, pour le moment, rien n'y fait s'agissant des futures élections européennes du 25 mai.
En effet, selon le tout dernier sondage LH2/Nouvel Observateur, réalisé les 15 et 16 mai auprès d'un échantillon de 1072 personnes, le Front National arriverait en tête de la consultation avec 21% des suffrages, devançant très légèrement l'UMP (20%). Le PS, se trouvant dans la délicate position de faire campagne pour des élections, alors même que la pression de Bruxelles est pointée du doigt, arriveraient derrière en troisième position (18%), devant celles du Modem-UDI (11%), d'Europe Ecologie-Les Verts (9%), du Front de Gauche (7%) et d'extrême-gauche (2%). A noter que les "autres listes"  réaliseraient un score de 9%. 
Plus globalement, les Français sont 52% à plutôt souhaiter une victoire des listes de droite et 36% une victoire de celles de gauche. Seulement 54% des sondés déclarent vouloir voter en fonction des enjeux européens, un score en baisse de 7 points par rapport à mai 2009, à la veille du dernier scrutin européen.
Résultat plutôt encourageant, 62% des Français déclarent être intéressés par ces élections européennes. Pour autant, personne n’est certain que la participation atteigne ce niveau. Les élections européennes, qui détermineront la composition du prochain Parlement européen, auront lieu ce dimanche 25 mai. Les 55 bureaux de vote ouvriront leurs portes de 8h à 20h. Notez qu’en vertu de la loi n°2014-172 du 21 février 2014, le vote blanc est dorénavant reconnu.FG