Source : d'après la brioche Geldine du blog La petite patisserie d'Iza
35 g de sucre (j'ai mis 40 g + 1 sachet de sucre vanillé)
1 sachet de levure Briochin
13 cl de lait tiède
50 g de beurre
1 oeuf
1/4 cc de sel
du lait avec un peu de sucre pour la dorure
du sucre glace
Mettre les ingrédients dans la MAP (perso dans l'ordre suivant : beurre, lait, oeuf, sucres, sel, farine, levure) et mettre en route le programme PATE.
Puis :
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle, couper des bandes en diagonales en laissant une marge tout autour, rouler la pâte et la replier en escargot (voir les étapes en photos sur le blog d'Iza) ... perso, j'ai eu quelques p'tites misères, voir Obs.
Placer la brioche sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Couvrir et laisser lever 45 mn.
Badigeonner la brioche de lait sucré et faire cuire environ 20 mn dans un four préchauffé à 180 °C. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace avant de servir la brioche.
Observation :
Mes bêtises : 1) Au départ j'ai pensé faire comme Iza c'est à dire des briochettes, puis j'ai changé d'avis et j'ai rassemblé mes morceaux de pâte pour ne faire qu'une grande brioche, ma manipulation a été périlleuse et pas uniforme du tout ... 2) pour couronner le tout, je me suis trompée de découpage en faisant des bandes droites et non pas diagonales, ce qui fait qu'en la roulant, la pâte ne se tenait plus !
Au final : le façonnage n'est certes pas très joli .... mais la mie est douce et filante ... et le goût extra !!! A refaire en prenant soin de respecter la méthode d'Iza afin d'avoir une belle forme de brioche.