Pour une petite faim ou en entrée, une quiche très goûteuse pour profiter des asperges avant que la saison ne se termine.
Je l’ai réalisée en partant de l’idée de faire une quiche épinards et lardons. Puis, les asperges vertes qui attendaient dans mon réfrigérateur sont venues remplacer les épinards. Le parmesan et le basilic sont venus naturellement accompagner ce légume du sud. La bûche de chèvre s’est rajoutée par hasard… Et le résultat, typé, est vraiment très bon, très gourmand et goûteux. Mes testeurs ont adoré !
A refaire sans hésitation, en petites tartelettes la prochaine fois.
Quiche aux asperges, lardons, parmesan et chèvre
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 mn (quiche)+ 5-10 mn (asperges)
pour 4 personnes
Ingrédients :
1 botte d’ asperges vertes
200 g de lardons
1 rouleau de pâte feuilletée
3 œufs
20 cl de crème liquide
50 g de parmesan fraîchement râpé + pour saupoudrer les asperges + des copeaux pour la déco
1 bûche de chèvre
basilic
sel, poivre du moulin
huile d’olive
Lavez et séchez les asperges, coupez l’extrémité dure et ligneuse des tiges et pelez-les (si vous le souhaitez) avec un économe de la pointe vers la tige.
Coupez les têtes et réservez-les. Coupez les tiges en petits tronçons et faites-les cuire 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante salée (selon la grosseur des asperges) puis égouttez-les sur du papier absorbant.
Faites revenir les lardons à la poêle, sans ajouter de matière grasse, 5 à 6 minutes. Jetez la graisse qui s’est écoulée à la cuisson.
Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les avec la crème et le parmesan râpé. Salez et poivrez.
Beurrez, ou chemisez le moule à tarte (ou des moules à tartelettes). Déroulez la pâte et déposez-la dans le plat à tarte et piquez le fond à la fourchette.
Répartissez sur la pâte, les tronçons cuits d’asperges, les lardons et la bûche de chèvre taillée en rondelles. Ajoutez les feuilles de basilic. Versez la préparation au parmesan et enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit cuite et légèrement doré.
Sortez la quiche du four et laissez-la tiédir quelques minutes avant de la démouler dans un plat.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle. Disposez-y les têtes d’asperges et faites-les cuire 4 à 5 minutes à feu doux en les faisant rouler pour les colorer sur toutes les faces puis poudrez-les de parmesan. Vérifiez la cuisson des asperges en y plantant la pointe d’un couteau, elles doivent rester légèrement fermes.
Répartissez les têtes d’asperges sur la quiche, décorez de copeaux de parmesan et servez avec une salade de roquette.