[Livre] Tempête Blanche – Douglas Preston & Lincoln Child

Par Tix @ThierryTix

Etats-Unis – 2013

  • PRÉCISIONS

Auteur : Douglas Preston & Lincoln Child
VO : White Fire
Publication originale : 2013
Publication française : 2014
 

  • NOTE GLOBALE :


 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Roaring Fork, station huppée du Colorado. L’inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, arrive juste à temps pour éviter que sa protégée, Corrie Swanson, ne passe dix ans derrière les barreaux. Cette dernière, qui enquête sur la mort de onze mineurs prétendument dévorés par un ours, en 1876, s’est en effet mis à dos les autorités locales, dont les juteux projets immobiliers pourraient être remis en cause. Au moment où Pendergast arrive, la municipalité doit aussi faire face à un autre problème menaçant la station : un pyromane met le feu à plusieurs chalets cossus – leurs propriétaires étant enfermés à l’intérieur. Pendergast résoudra l’énigme de la mort des onze mineurs en mettant la main sur une nouvelle inédite du Dr Watson mettant en scène Sherlock Holmes – nouvelle connue des holmésiens mais jamais publiée. Qui sait si la résolution d’un crime vieux de 135 ans ne permettra pas de comprendre les agissements du pyromane ?

  • NOS AVIS

Mickdeca :

La dernière aventure de l’inspecteur Pendergast laissait entrevoir un retour en forme du duo Douglas Preston et Lincoln Child après une Descente en Enfer dont le titre illustrait à merveille la sensation de lecture que j’avais eu, avec une enquête tirée par les cheveux et un Pendergast faiblard. Ici le titre a aussi une signification toute trouvée …

On plonge dans une nouvelle enquête où Pendergast rejoint sa représentation la plus flagrante, c’est à dire Sherlock Holmes, où des meurtres vieux de plus d’un siècle dans le Colorado ont un rapport avec l’éminent enquêteur de Baker Street. Corrie Swanson fait partie de cette enquête qu’on a rencontré pour la première fois dans Les Croassements de la nuit, une jeune fille devenue jeune femme qui change un peu du sergent D’Agosta, un des personnages principaux des précédents opus. Cependant ce duo fonctionne assez mal et la relation qu’entretiennent les deux protagonistes fait plus penser à une adolescente qui veut prendre son envol et un père l’empêchant de voler (pour son bien, of course) qu’à un véritable groupe de travail entre une jeune universitaire et son protecteur accompli. Les personnages sont intéressants, mais j’ai l’impression d’avoir perdu le Pendergast de la trilogie Diogène. Plus on avance dans la saga, plus on a la sensation qu’on essaye de le rendre sensible, attentionné, et surtout très sympathique. Cela dénote complètement avec l’ambiance des tomes précédents.

Quant à l’intrigue, j’ai apprécié l’histoire autour de Conan Doyle, avec une aventure inédite de Sherlock Holmes, qui malheureusement est peu surprenante, et très prévisible. Tout comme l’histoire secondaire du thriller avec un incendiaire en série, dont j’ai très vite deviné l’identité. Pour autant le roman est plaisant à lire avec une belle écriture, très fluide. Cependant il faut que les auteurs arrêtent de vouloir nous décrire Pendergast toutes les trente pages, certes ce n’est pas toujours la même description mais à la longue c’est redondant et inutile.

En conclusion, cette Tempête Blanche n’est qu’un remue ménage stérile qui ne fait voler que des morceaux de poussière d’une saga, qui s’effondre peu à peu dans le néant.

  • LE LIVRE ET LA SAGA

- (1995) Relic ou Superstiton
- (1997) Le Grenier des enfers
- (2002) La Chambre des curiosités
- (2003) Les Croassements de la nuit
- (2004) Le Violon du Diable
- (2005) Danse de mort
- (2006) Le Livre des trépassées
- (2007) Croisière maudite
- (2009) Valse macabre
- (2010) Fièvre mutante
- (2011) Vengeance à froid
- (2012) Descente en enfer
- (2013) Tempête Blanche
 

 

Partager cet article...