Peut-être est ce lié à l'approche du Festival de BD sur Lyon qui arrive le mois prochain (les 16 et 17 juin exactement), toujours est-il que je lis un peu plus de BD ces derniers jours et que je suis pas mal plongé dans cet univers (avec une longue rencontre ce week end avec un illustrateur de BD dont je vous parle très prochainement)..
Et comme mon comparse Michel, de son coté, en lit toujours autant qu'avant, on a donc de quoi sélectionner les meilleurs parmi les dernières sorties. Et pas de one shot pour une fois, mais des nouveaux tomes de séries, avec deux héros aussi dissemblables l'un que l'autre, Scott Leblanc et Blacksad.
1. Les aventures de Scott Leblanc: Menace sur Appolo; Geluck & Devig (Casterman)
Les aventures de Scott Leblanc : « Alerte sur Fantagataufa », « Menace sur Apollo », « Terreur sur Saïgon », voilà des titres qui fleurent bon le mystère ,le danger et la géopolitique mondiale des années 60.
Nous sommes en terrain connu, un reporter et un savant parcourent la planète et sauvent le monde libre , tout cela publié chez Casterman dans de magnifiques albums aux allures rétro. Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens…..
Mais …, mais,… le scénario est signé Geluck… , Geluck qu’est-ce à dire ? il y aura donc du mystère, de l’aventure ,du danger mais aussi et surtout de la bonne grosse déconnade, du second, voir du troisième degré ,du surréalisme, belge forcément, de l’irrespect et un fond très « guerre froide » sérieux et bien documenté..
Jugez plutôt : Scott Leblanc est reporter au journal « Bien en vue » spécialisé dans les interviews de people et de la rubrique animaux de compagnie. Toujours à côté de la plaque, ami des animaux, il se trouve entrainé malgré lui dans l’aventure par le professeur Moleskine scientifique, chercheur au CNRS pressenti pour le Nobel. Dans le premier album de la série il sera question d’essais nucléaires dans un atoll du Pacifique, d’un savant fou, et d’un canari qui se sacrifie pour sauver le monde. Nos héros seront remerciés (rien que ça) par le Général de Gaule lui-même.
Dans « Menace sur Apollo » deuxième album de la série, Scott retrouve le professeur Moleskine au Etats-Unis et Geluck nous raconte la conquête spatiale, les soucoupes volantes, le Ku-Klux-Klan et, la difficulté, pour Moleskine, de se débarrasser de cet emplâtre de Scott Leblanc.
Dans le troisième album de la série « Terreur sur Saïgon », sans renoncer à la réalité historique des années soixante : il sera question de Mai 68, de l’héritage de la guerre d’Indochine et de l’utilisation de défoliant par l’armée américaine au Viêt-Nam, Geluck lève le voile sur une part de la vie intime de nos deux héros.
Nous apprendrons que Scott, le gentil reporter, a inspiré une formidable chanson à Aznavour, Moleskine se découvre un fils caché à Saigon, et qu’un cochon nain fait un excellent animal de compagnie. Mais bon sang comment, comment, se délivrer de ce benêt de Scott Leblanc.
Le dessin de Devig, très ligne claire, très premier degré s’accorde magnifiquement avec le scénario déjanté, iconoclaste et formidablement drôle de Geluck. Scott Leblanc, le Professeur Moleskine et un nouvel animal familier à chaque épisode : la série la plus chouette de ce début de siècle.
2. BlackSad ; Tome 5 "AMarillo" ( Dargaud)
Certains pourront rétorquer cher Michel que la série Scott Lefranc a quelques concurrents sérieux à "ce titre de série la plus chouette de ce début de siècle" que tu lui as attibué de façon totalement arbitraire.
Et je pense notamment dans un genre bien différent à la série Blacksad qui a vu le jour au tout début des années 2000 a été un grand évenement dans le milieu de la BD, en se faisant notamment connaître pour son style graphique unique de Juanjo Guarnido avec notamment des couleurs qu'on croirait tirées d'une aquarelle, ainsi qu’une ambiance très polar des années 50 puisque l’intrigue se situe dans la Nouvelle-Orléans des années 1950, où le héros éponyme est un chat noir mystérieux et détective privé.
Cette série de bande dessinée mêle une enquête policière somme toute assez classique avec l'ambiance noire des polars des années 50, le tout sublimé par l'usage d'animaux anthropomorphes dont l'aspect révèle immédiatement leur personnalité et facilite la compréhension.
Je ne suis pas forcément un fou des BD policières, mais j’adore l’anthropomorphisme et ici que ce soit dans la finesse du dessin, les couleurs ou les représentations des expressions, cette série est vraiment un chef d’œuvre du genre.
Cela dit après un premier tome (Quelque part entre les ombres) que j’avais trouvé vraiment exceptionnel, j’avais une nette impression de redite dans les deux des 3 autres tomes que j’avais pu lire, une incapacité pour les auteurs de se renouveler totalement et de transcender les poncifs inhérents au romans et films noir classiques.
Treize ans plus tard, malgré l’immense succès de la série, "Amarillo" sorti en novembre 2013 , n’est que la cinquième enquête de John Blacksad, l’imposant détective privé aux traits de chat.
Et heureusement, ce tome 5 marque une évolution notable, puisque on est plus dans un road-trip dans les grands espaces américains sous forte influence la beat generation et à Kerouac . L’histoire n’est pas toujours très facile à suivre et surtout présente trop de rebondissement pour un format classique de BD, mais cette tentative d’aller sur un chemin différent séduit quand même. On est séduit par l’intelligence de l’intrigue qui ne verse jamais dans lemanichéen et assez loufoque et poétique.
Mais plus que par le scénario, cet amarillo convaint énormément par l’illustration de Guarnido, vraiment à son meilleur. Ses personnages mi-humains mi-animaux restent toujours aussi vivants et expressifs graphiquement, etle traitement choisi pour les couleurs touche également agréablement fortement la rétine.
Bref, unTome 5 très plaisant qui nous inonde d’ un univers graphiquement assez incroyable.