Candidature Unesco "coteaux, caves et maisons de Champagne"

Publié le 19 mai 2014 par Ruinart @creactions
 

 CONFERENCE DE PRESSE - COTEAUX MAISONS ET CAVES DE CHAMPAGNE

 
La #candidature au #patrimoine    #mondial #Unesco des " #coteaux  #maisons et #caves de #Champagne " fait partie de la sélection française de janvier 2014 .
Le club de la presse de Champagne-Ardenne s'est réuni le 15/5, afin de prendre connaissance des avancées du dossier,  rencontrer les représentants de la candidature de Lavaux en Suisse, mieux connaître leurs efforts pour aboutir à l'obtention de l'ajout de leur patrimoine local au patrimoine mondial Unesco.
La Maison #veuveclicquot   a accueilli la conférence et le cocktail à l' #hôteldumarc   , splendide restauration d'un hôtel particulier rémois qui reçoit habituellement uniquement les personnalités VIP de la maison de champagne.
+Fabienne Huttaux-Moreau historienne et responsable des recherches historiques pour Veuve Clicquot, Krug, Ruinart du groupe LVMH nous a reçus dans cette belle demeure et a partagé lors de la conférence son regard sur la candidature Unesco.
NB : Fabienne Huttaux-Moreau a fait partie de l'équipe ayant récupéré des bouteilles de Veuve Cliquot dans la mer Baltique et a pu goûter au breuvage. Elle a également publié un roman paru chez Plon "dans les secrets de  Madame Clicquot" http://www.plon.fr/ouvrage/dans-les-secrets-de-madame-clicquot/9782259221351
+Pierre Cheval président de l'association "coteaux, maisons et caves de Champagne" était bien entendu présent et orateur. Viticulteur sur Aÿ du champagne Gatinois, commandeur de l'ordre des Coteaux de Champagne, il porte depuis le départ avec conviction et engagement le projet de candidature Unesco pour la Champagne.
+Olaf Holm directeur du +Parc régional de la Montagne de Reims a apporté lui aussi son implication sans faille depuis le départ et a partagé lors de la réunion des pistes intéressantes de mise en valeur du patrimoine champenois.
Merci aux suisses représentant de Lavaux, qui nous ont fait partager leur expérience avant et après l'obtention de la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco des vignoble en terrasses.
Il reste encore beaucoup à faire en Champagne pour mettre en valeur le patrimoine concerné par la candidature au patrimoine mondial du l'Unesco tant convoité.
Chacun peut soutenir la candidature en se rendant sur le site de l" #association   #paysages   de #Champagne   http://www.paysagesdechampagne.fr mais également par de multiples action visant à faire connaître et partager, protéger ce patrimoine.
C'est ce que je tente de faire par cette démarche de reportage photos pas à pas au cours des actions menées autour de ce projet et je l'espère après pour voir son développement après l'acceptation de la candidature.
Et vous, soutenez vous la candidature Unesco de la Champagne ? Avez vous des idées, participez vous à des projets sur ce sujet ?
+Mireille Ruinart