Avez-vous entendu parler du gâteau du bonheur?! Moi jamais jusqu'au jour où je suis rentrée d'une soirée avec une potion bizarre dans les mains!
Différentes versions de l'histoire de cette potion circulent: entre le pain du Vatican à faire une seule fois dans sa vie et Hermann (d'origine Alsacienne lol), je dis bref et je dis que toutes les excuses sont bonnes pour cuisiner et faire des expériences. Je me suis donc préter au jeu!
J'ai donc reçu une mixture qui fermente à base de sucre, lait et farine. Le principe est de rajouter chaque jour un ingrédient à cette préparation, puis de diviser le résultat en 4 parts égales. D'en donner 1 part à 3 potes/famille et de réaliser un gâteau avec la 4ème; un cake à base de raisins secs et un peu de noisettes. Et ainsi de suite. Donc potentiellement, j'ai cuisiné un gâteau à partir d'un mélange qui a 100 ans ^^ ;) (just kidding)
Voici la potion!
Les régles à suivre:
- commencer lundi
- ne pas mettre la pâte au réfrigérateur
- la conserver dans un saladier en verre ou un tupp
- la remuer avec une cuillère en bois et surtout pas de métal
Résultat
Plutôt marrant comme expérience. La potion fermente vraiment! Après avoir rajouté les 3 ingrédients de base, le mélange a un volume assez important et fermente vraiment bien. J'ai même du changer le contenant car ça commencait à déborder pendant la nuit!!!
J'ai modifié un peu la recette pour le cake final. Il est indiqué de mettre 250ml d'huile, moi j'ai mis 125ml beurre fondu. J'ai fait mariner les raisins secs dans du Kirsch pour qu'ils soient moelleux, et j'ai mis des amandes à la place des noisettes.
En goût, on remarque l'odeur de la pâte initiale, le goût de la fermentation mais c'est intéressant. Avec les raisins, les amandes et le Kirsch c'était pas mal!
Le gâteau est très riche avec tous les raisins et la texture de base. Il tient au corps! Un vrai cake pour l'hiver.
Ingrédients
la potion + 500g sucre + 500g farine + 500ml lait
puis pour le gâteau:
125g beurre fondu
250g farine
3 oeufs
1/2 sachet levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
100g amandes en poudre
50g amandes entières concassées
150g raisins secs
5 cuillères à soupe Kirsch
Préparation
Lundi: ajouter 250g de sucre
Mardi: ajouter 250ml de lait
Mercredi: ajouter 250g de farine
Jeudi: remuer la pâte
Vendredi: ajouter 250g sucre, 250g farine, 250ml de lait. Remuer le tout. Partager la pâte en 4 portions égales. Conservez en une pour cuisiner votre gâteau et donnez les 3 autres.
Pour votre gâteau:
Faites tremper les raisins secs dans du Kirsch.
Ajoutez les sucres à votre part, puis le beurre fondu, les oeufs un à un et la farine préalablement mélangée avec la levure. Bien mélanger.
Ajoutez y les amandes en poudre, les amandes concassées et les raisins au Kirsch ainsi que 3 cuillères à soupe de cet alcool.
Beurrez et farinez un moule à cake, versez y le mélange et enfournez à 180°C pendant 1 heure.
Laissez refroidir et dégustez!
Mots clés: gâteau du bonheur, raisins, kirsch,amandes, cake