Jérôme Kerviel en baroudeur
Après une ultime péripétie, le trader français le plus célèbre du monde, Jerôme Kerviel se rend à la justice pour aller purger sa peine.
il avait jusqu'à minuit ce dimanche 17 mai pour se rendre et c'est chose faite : l'ex trader de la Société général Jerôme Kerviel s'est rendu aux policiers qui l'ont transféré au commissariat de Menton.
On se souvient qu'après des années de procédure, la Cour de cassation avait confirmé la peine de 3 ans de prison pour Jérôme Kerviel mais en cassant en revanche la condamnation - un peu ridicule - de 4.9 Miliards d'euros de dommages et intérêts. Cette somme astronomique (100 000 euros à rembourser pendant 49 000 ans!) correspondait à la perte de trading enregistrée par la banque en rouge et noir lorsqu'elle avait débouclé en catastrophe les positions initiées frauduleusement par le trader.
Jérôme Kerviel désormais célèbre en marcheur pénitent, baroudeur muni d'un anorak rouge du plus bel effet, barbe et sac au dos a tenté un dernier coup de bluff en impliquant François Hollande mais cela n'a pas suffi.... L'ex-trader qui est tombé pour abus de confiance, faux et usage de faux ne pourra pas bénéficier d'un aménagement de peine car cette mesure n'est réservée qu'aux peine de moins de deux ans. Ayant déjà fait 41 jours de détention provisoire en 2008, il lui restera donc 2 ans et 10 mois à purger derrière les barreaux avant de reprendre le sentiers...
Pelerinage et prison : un nouveau départ?
Entre Rome et Paris, le chemin de croix de... par BFMTV
Pour certains, Jerôme Kerviel est une victime et à ce titre un héros à défendre (voir sa page de soutien Facebook ici). Pour d'autres une crapule qui a abusé des systèmes qui lui étaient confié et qui a trompé sciemment ses collaborateurs et mis en péril une institution. La justice a tranché pour la seconde option et l'enjoint à méditer sa faute à l'ombre pendant 3 ans. En ce qui nous concerne, nous espérons que ce pèlerinage de Rome à Paris puis cette incarcération seront un temps de reconstruction pour un homme qui a encore toute une vie à mener et a démontré des talents (incroyable résistance au stress) qu'il pourra utiliser à de bien meilleures fins... à condition de commencer à être honnête avec lui même et avec les autres.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com