Les Catalanes remportent le titre sur la Côte d'Opale © Guillaume HERMANT
Calais Perpignan 56 76
Comme on pouvait s’y attendre, cette finale a tenu toutes ses promesses (6-6’3’). Perpignan profitait de son avantage de taille tandis qu’Awa SISSOKO et les Calaisiennes parvenaient à prendre des shoots à mi-distance qui leur permettaient de rester dans le tempo (11-14, 6’). Fabienne CONSTANT et ses copines semblaient sûres de leur sujet et menaient 11-20 avant d’aborder les 2 dernières minutes du premier quart-temps. Après 10 minutes de jeu, les Catalanes étaient à +9 (15-24).
Porté par ses supporters, Calais tentait de se remettre en ordre de marche et profitait d’un léger manque d’adresse adverse (18-25, 13’). Il en fallait davantage pour paniquer les partenaires de Marie-Frédérique AYISSI, qui franchissaient la barre des 10 points d’avance alors qu’il restait 5 minutes à jouer en première période (18-28). Tiffany CLARKE et les siennes prouvaient que tout restait encore à faire en seconde période (26-30, 20’).
En revenant sur le parquet de la salle Calypso, les joueuses de Kevin BROHAN se relançaient mais sentant le vent tourner comme la tramontane qu’elles ont chez elles, les Perpignanaises relevaient la tête (36-43, 26’). Mais sous la houlette d’une Fatou DIENG « on fire », Perpignan renversait la vapeur et asseyait sa domination et comptait 20 points d’avance au terme du troisième quart (43-63).
Les locales tentaient le tout pour le tout au moment de débuter le dernier quart mais leur retard était beaucoup trop conséquent (45-66, 33’). Dans le money-time, les sourires commençaient à se montrer dans le clan catalan et coach GOMEZ faisait rentrer sa jeune garde. Son équipe a mis un point d’honneur à faire taire les critiques et devient donc championne de France.