Bateau sur le Nil !
Dessin d'un hypogée...
Par Nina M. Davies
et
reproduit dans Ancient Egypt Paintings ED,
The University of Chicago Press,1936.
Souvenez-vous !
De cette géographie, en amont d’Assouan...
Ainsi notre Itérou se trouvait bien interrompu par plusieurs cataractes ! Elles pouvaient avoir été ressenties comme ayant été des frontières naturelles et qui de fait, en limitait bien fortement sa navigabilité !
La communication !
Une composante essentielle à toute société digne de ce nom, et ce à travers tous les âges : passé, présent, futur...
Kemet devint ainsi un eldorado aux yeux des pays limitrophes !
Ce pays de tous les rêves ne disposait-il pas d'exceptionnels points forts ?
- Il pouvait être vu, de l'extérieur, comme ayant bien des facilités ! Celles dont semblaient jouir les paysans afin de retirer de cette limoneuse terre bien plus qu'il ne leur fut nécessaire...
- De fait, n'avait-il pas des réserves ?
Dans les nombreux silos des divers clergés... ?
- Hâpy, Satet comme bien d'autres netjerou ne leur fournissait-il pas, à foison du reste, cette eau salvatrice ?
- Kemet ne fut-elle pas protégée par une multitude de déités bienveillantes ?
- ...
- Et ce fut bien ainsi, que cette fantastique vallée fluviale constitua une des voies privilégiées permettant de faire communiquer le centre de l’Afrique avec le Bassin Méditerranéen...
La navigation sur le Nil remonte bien à la nuit des temps ! Ainsi, l'utilisation de la voile aurait certainement été utilisée dès le 4e millénaire...
Les marins égyptiens tissaient des cordes (en bas) avec de l'herbe Halfa...
Ils pouvaient également utiliser ce genre de sac à corde (en haut) afin de transporter du fret vers et depuis le pays de Pount (environ 3 500 ans).
© Photos par Cinzia Perlingieri.
Préambule...
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet...
Si cela vous est nécessaire !
Pour en savoir davantage sur les modes de transports en Égypte antique, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !
Qu'avons nous donc découvert, sur ce sujet, dans les précédents articles ?
Tout un programme... !
Que nous venons simplement d'effleurer ici...
→ Article n°1 : les canaux, et les ponts...
→ Article n°2 : une remarquable
flotte...
Reproduction d'un bas-relief de Deir-el-Bahari.
Le premier navire de l'escadron...
© Mariette, la plaque 12.
Plan de l'article...
→ Voici l'une des représentations les plus anciennes d'un bateau...
→ Souvenons-nous...
→ Un rappelle peut être...
→ L’égyptien devait être à l’aise sur leur fleuve !
→ Cependant avaient-ils peurs de ne plus voir le Nil ?
→ Des bateaux de frets...
→ Les grands vaisseaux...
→ Les bateaux les plus modestes...
→ Quelques représentations de bateaux, navires, embarcations...
Voici l'une des représentations les plus anciennes d'un bateau...
3 200 ans avant notre ère
Un roi portant la couronne de Haute-Égypte...
Source: AKAP
Nag el-Hamdulab de la dynastyie 0...
Une époque prédynastique tardive.
(Vers : 3 100 avant notre ère d'une durée d'environ 150 ans !)
Bien avant les rois KaRo, Narmer (Ménès) !
"Cette découverte est considérée comme une mise à jour
et
l'achèvement des travaux sur le site qui a été découvert par le Dr Labib Habachi sur la rive ouest du Nil au nord d'Assouan
à Nag El Hamdulab.
La nouvelle étude montre que le site remonte à la dynastie zéro
qui est la même que la tombe de Narmer (2 960-2 770 avant JC)
L'importance de cette découverte est l'unicité de l'art rupestre de l'époque
pré-dynastique représentant
une procession de bateaux
surveillé par le roi
qui est accompagné par deux porte-drapeaux,
l'un porteur du ventilateur et un chien"
Dr Maria Carmela en Juillet 2011...
Sur le plan historique, on peut arriver à retracer le développement de cet art de la construction navale...
Le plus ancien d'ailleurs que l'on puisse connaître !
→ La Stabilité et la pérennité de Kemet,
→ L’efficacité...
→ La sécurité...
→ La facilité... Tout cela devait bien être atteint, grâce au Nil, dans le domaine des transports et bien sûr de la communication !
Souvenons-nous...
Du départ...
Mais aussi du retour de cette flotte au niveau du temple funèbre du
pharaon dénommé "Celui qui est proche de Râ" i.e.
Sahure, de la 5e dynastie !
D'ailleurs, il est parfaitement reconnu pour avoir élaboré une marine égyptienne !
Ainsi...
Peut-on observer des scènes dépeignant des missions commerciales à l'étranger !
Tout d'abord...
Des navires égyptiens revenant de Byblos au Liban et transportant du bois précieux, le cèdre...
Son temple y enregistra de façon soignée la première expédition connue à Ta Nétjer, au pays de Pount en l'an 13 :
- Malachite,
- 80 000 mesures de myrrhe,
- 6 000 d’électrum : alliage d’or,
- 2 600 grumes d’un bois rare,
- ... A partir de là, les archéologues ont pu réaliser une parfaite reconstruction de ce type de bateau !
L'une des fosses à barque funéraire celle-ci...
Et à l'est de la pyramide de khéops !
Un rappelle peut être...
En étudiant cette prestigieuse écriture hiéroglyphique nous voyons bien que nos ancêtres furent parfaitement aptes à différencier au sein du voyage fluvial le sens de la navigation...
→ Vers le Nord...
Nous descendons de fait le courant...
On voit alors les bateaux représentés avec leurs voiles repliées !
→ Vers le Sud...
Nous remontons alors le même courant bien évidemment...
Et à ce moment là, la voile y est déployée ! Elle fut alors gonflée par les vents du nord ! Celui-ci comme vous le savez devait souffler pratiquement en continue dans cette belle vallée...
L’égyptien devait être à l’aise sur leur fleuve !
Il devait le connaître !
Avec ses sautes d'humeurs...
Ainsi souvenez-vous :
→ Ils inventèrent même le nilomètre !
Et ceci, comme vous l'imaginez fort bien, afin de prévoir l'importance de la crue, mais surtout, et peut être avant tout du reste, prévoir les futurs impôts ! Eh, oui...
→ Et que dire du chadouf, introduit comme vous le savez au Nouvel Empire...
→ ... Ainsi l'utilisèrent-ils afin de transporter d’énormes blocs de granit...
Cependant avaient-ils peurs de ne plus voir le Nil ?
Car lorsque nous analysons cette histoire n'en ressort-il pas un certain ressenti ?
Ils ne semblèrent pas vraiment attirés par les voyages vers les contrées lointaines !
"Le monde lointain l’intéresse sans le passionner...
Le commerce extérieur sera souvent entre les mains d’étrangers installés sur les bouches du Nil :
Cananéens,
Crétois,
Phéniciens,
Grecs finalement"
S. Sauneron.
L'ancien Égyptien devait bien aimer son fleuve, et pour cause...
Cependant, il semblerait quand même qu'il ne fut point ce marin dans l’âme comme on pourrait aisément le subodorer !
Néanmoins suite à une certaine nécessité :
- Militaire,
- Comme commerciale d'ailleurs, nos anciens prenaient avec détermination la mer ! Rappelons-nous à nouveau de Sahouré, au cours de la 5e dynastie... Il élabora vraiment une expédition maritime !
Le retour que l'on suppute être de Byblos est du reste visible sur des bas-reliefs de son temple funéraire à Abousir ! Une expédition qui entreprit apparemment une chasse à l'ours en Syrie, selon N. Grimal !
Des bateaux de frets !
Les bateaux de marchandises...
Qu'il s'agissait de transporter des bestiaux,..., d'énormes blocs de granit extraits des carrières d'Assouan, furent :
- Courts,
- Trapus,
- Et non pontés !
Ainsi, ceux dotés d'une cabine centrale servaient généralement au transport des céréales...
Les grands vaisseaux...
De pharaon...
Et des hauts dignitaires...
Ils devaient être particulièrement impressionnants. Ils pouvaient même atteindre plus de soixante mètres de long !
Les passagers logeaient alors dans une grande cabine centrale placée à l'arrière. Elle pouvait du reste être complétée par des cabines plus petites et des box pour les chevaux !
D'ailleurs, les bateaux de la marine royale, destinés à transporter les trésors de l'empire portaient bien des noms évocateurs :
- Ames des netjerou,
- Thoutmosis se lève en Memphis,
- Etoile de la Double Terre,
- ...
Les bateaux les plus modestes...
Ils furent faits d'acacia sauvage poussant sur le bord du Nil...
Les plus grands...
Et de fait les plus luxueux étaient visiblement de bois de cèdre importé comme vous le savez du Liban !
Et pour savoir dans quelle direction ils se dirigeaient, il suffisait de regarder leur voile. Le Nil coule en effet du sud vers le nord, tandis que le vent dominant soufflait dans la direction oppposée !
Les bateaux allant vers le sud hissaient donc leur voile...
Ceux descendant vers le nord abaissaient le mât de leur navire et se laissaient ainsi porter par le courant,
ramant parfois par nécessité ou afin d'aller plus vite !
Voici un objet de sépulture !
Une barque avec deux figures humaines...
Gebelein, haute-Égypte.
Probablement Nagada II...
3400-3200 avant notre ère...
Argile recouvert roseau.
Musée historique de Berne !
© Celeste Albo.
Quelques représentations de bateaux, navires, embarcations...
Voici probablement la plus vieille représentation d'un bateau du Nil ! Mais lisez plutôt ce passionnant article : D. Usai & S. Salvatori / http://www.antiquity.ac.uk/projgall/usai314/
Galets en granite avec motif peint.
Malheureusement, la partie de la pierre montrant la proue est cassée !
(Usai D. & S. Salvatori,
"La plus ancienne représentation d'un bateau du Nil",
"Antiquité Vol question 81 314 Décembre 2007").
D. Usai & S. Salvatori
Gebel Silsileh...
Pétroglyphes !
Source
En 3 500 avant notre ère, la voile fut fichée à la verticale sur un mât unique, placé à la proue !
Époque Thinite...
Le plus ancien voilier que l'on connaisse fut d'ailleurs bien égyptien !
Il datait d'environ 3 100 avant notre ère...
Modèle d'embarcation en papyrus employée par nos anciens Égyptiens !
Deir El-Bahari.
Hypogée de Meketra...
En cette fin de 11e et début 12e dynastie.
Au musée du Caire...
Objets en bois peint :
- H : 31.5 cm,
- L : 90 cm,
- l : 32 cm.
Bois peint...
2 000 ans avant notre ère.
Musée du Louvre, salle n° 3, Sully, Rez-de-chaussée.
E 17111.
© Musée du Louvre / C. Décamps
L'hypogée de Menna, TT69.
Scribe du roi.
1 422 - 1 411 ans avant notre ère.
A suivre...
Désinences... prochainement sur le même sujet... Les transports, les voyages et la mer...
- Un canal de légende,
- Routes et sentiers,
- A pied, à dos d'âne ou en "mille-pattes",
- Une roue et des chevaux venus d'Asie,
- ...
A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
• Sources...
Collection "Passion de l'Égypte" Editions Atlas 2003.
EL-YAHKI F., "Clarifications on the Gerzean Boats Scenes [avec 2 planches]", BIFAO 85, 1985
GOYON G., "Les navires de transport de la chaussée monumentale d'Ounas [avec 7 planches]", BIFAO 69, 1969.
LABROUSSE A., MOUSSA A., La chaussée du complexe funéraire du roi Ounas, BiEtud 134, 2002.
MONNET SALEH J.,"Les représentations de temples sur plates-formes à pieux, de la poterie gerzéenne d'Égypte", BIFAO 83,1983.
MONNET SALEH J., "Remarques sur les représentations de la peinture d'Hiérakonpolis (tombe n° 100)", JEA 73, 1987.
Jean-Jacques Aubert, "Aux origines du canal de Suez ? le canal du Nil à la mer Rouge revisité", Espaces intégrés et ressources naturelles dans le monde romain, 2004, p 219-252
Adolf Erman, Hermann Ranke, La Civilisation égyptienne (ISBN 2-228-88800-1).
• Sitographie...
Wikipedia
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Les dynasties...
Vie quotidienne en Égypte antique...
Aphorisme...
Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées !
Aucune prétention...
Ne prétend pas tout dire...
"N'emplis pas ton cœur du fait que tu es savant ;
discute avec l’ignorant de la même façon qu'avec l'érudit,
car on n'a jamais atteint les limites d'un art
et
nul artiste ne possède la perfection.
Une bonne parole est plus rare que la pierre verte,
on la trouve pourtant
parmi les servantes qui travaillent à la meule."
Enseignement de Ptahhotep
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vie, santé, force (v.s.f.).
vie, force et santé.