Magazine Cinéma

May in the summer : vive l'épatante Cherien Dabis!!

Par Filou49 @blog_bazart
18 mai 2014

 may in theOn a sans doute l'impression que je vois tous les films ou presque qui sortent en salles, mais non il arrive parfois que je passe à coté de certaines petites perles du cinéma dont tout le monde parle (ou presque).

Ainsi, je n'ai jamais pu voir Amerrika, le premier film de Cherien Dabis, alors qu'il avait eu de superbes échos lors de sa sortie en 2009.

C'était une oeuvre tournée aux Etats Unis où la cinéaste est née, après que ses parents d'origine jordanienne s'y soient installés, grandissant entre deux cultures. Je me souviens notamment que pas mal de journalistes américains et même français  l'avaient classé dans les dix réalisateurs à suivre et son film dans les dix meilleurs de l'année.

Du coup, je n'ai pas voulu refaire le même coup avec le second film de Cherien Dabis, sorti le 7 mai dernier ( encore un film sorti le 7 mai que j'ai vu et dont j'ai intéret à en parler avant qu'ils ne disparaissent des salles une fois que le festival de Cannes ne se termine et n'efface toutes ses sorties d'un coup), "May in the summer", là encore, une oeuvre très fortement autobiographique.

Dans ce nouveau film, tourné cette fois en Jordanie, elle ne fait pas que mettre en scène son histoire : en plus d'être  réalisatrice et  productrice, elle incarne également le rôle titre de May,  et l'on s'aperçoit qu'en plus d'être très talentueuse, elle a un charme assez incroyable dans ce rôle de fille partagée entre deux mondes, deux cultures.

May in the summer : vive l'épatante Cherien Dabis!!

Installée à New York, May a entamé avec succès une carrière d’écrivain, a rencontré un homme qu’elle aime et s’apprête à l’épouser. Seul problème: elle est jordanienne mais chrétienne de confession, il est musulman. Lorsqu’elle décide, au tout début du film, de revenir au pays auprès de sa mère très pratiquante, son père, qui a toujours été absent de sa vie, et ses deux soeurs modernes, May va se retrouver obligée, par la force des choses, à prendre de grandes décisions sur sa vie...

L'histoire n'est pas follement originale (le pitch m'a notamment fait beaucoup penser à ce film anglais Un Mariage Inoubliable) et le scénario est un peu cousu de fil blanc, notamment avec cette histoire de parents divorcés qui ont de nouveau une liaison et le cachent à leurs filles). Mais qu'importe, j'ai aimé le regard plein de tendresse et de chaleur que porte la réalisatrice sur cette famille prise entre deux cultures parfois antagonistes.

Et surtout, moi qui connait très mal la Jordanie, ce long métrage nous fait découvrir de belle façon cette ville d’Amman, la beauté des paysages de Jordanie, et cette société jordanienne où la religion est très importante, entre catholiques et musulmans. Et une société pas forcément très tolérante dès qu'il s'agit de croyances et de mœurs (une des  sœur cadette de l'héroine préfère rester discrète que possible sur ses inclinaisons sexuelles).

Bref, un film qui est plus intéressant sur son aspect sociétal que sur son aspect comédie des moeurs ( pour ne pas dire vaudevilesque) et qui vaut surtout pour l'abbatage et le charisme incroyable de son actrice réalisatrice Cherien Dabis dont je suivrais la suite de la carrière avec une vraie curiosité. Et, du coup, même si je ne vois pas tous les films qui sortent, il est probable que je ne rate pas le prochain film de Cherien Dabis qui sortira dans nos salles.

May In The Summer - Bande-annonce [VOST|HD]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines