S’occuper d’un enfant, ça n’est pas sorcier. En revanche, éduquer un enfant devient vite source d’angoisses face aux discours multiples et néanmoins complètement divergents des psys, pédiatres, mères, sœurs, amis (vous savez, les personnes bien intentionnées à qui vous n’avez rien demandé mais qui vous donne leur avis…). Le livre de Pamela Druckerman présenait au moins l’intérêt de déculpabiliser les mères qui en font trop. Souvenons-nous que « le trop est l’ennemi du bien »…
Puisqu’il existe de nos jours des traités d’éducation pour tous les goûts, penchons-nous sur celui de Jon et Myla Kabat-Zinn. On nous vante de toute part les bienfaits de la pleine conscience. Comment l’inventeur du MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, ou gestion du stress basée sur la pleine conscience) conjugue-t-il méditation et éducation ?
Rapidement, c’est un bloc de culpabilité de 100 kg qui s abat sur les épaules des parents les mieux intentionnées – pour preuve, les lectures qui s’accumulent sur la table de nuit ne traitent que de nos chères têtes blondes. Les exemples, tirés de la vie quotidienne de la famille Kabat-Zinn, paraissent tout droit sortis de La Petite Maison Dans la Prairie. Les parents, centrés sur les besoins des enfants, sont sereins en toutes circonstances. Il semblerait que les bambins, pour peu qu’on soit a l’écoute de leurs besoins (des leur premiers mois) sont calmes et zen. Point de crises, de luttes, de cris lorsqu’il est temps de changer la couche, de s’habiller, de se coucher, de se laver… tout se fait dans la plus parfaite harmonie.
Parents surmenés, fatigués, dépassés, attendez le moment propice pour lire ce très beau livre. C’est certes un merveilleux exemple pour comprendre les bienfaits de la méditation ou de la pleine conscience dans la vie quotidienne. Mais que d’années de pratique il doit falloir pour parvenir à gérer les pires journées avec le sourire, le calme et sans hausser le ton. Et c’est une pratiquante (certes un peu velléitaire) de la méditation qui vous le dit…
Parce qu’en vrai, la voici, la vérité!!
Merci Margaux Motin !
JE VOUS LE CONSEILLE SI…
…vous avez accouché il y a plus d’un an. La première année, il faut éviter à tout prix les livres traitant de la petite enfance. J’ai fait l’erreur de ne pas suivre ce conseil… Et au final on ne sait plus à quel saint se vouer!!!
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE :
Le Blog et les BD de Margaux Motin, excellents et déculpabilisants La guerre des mères : 1-0 pour les Françaises