Mes Adresses préférées sur Lille et ses environs N°3

Par Francoisethomas

Avec ce billet, je clôture les adresses découvertes sur Lille et sa périphérie, que j'ai envie de partager avec vous. Je vous rappelle que le premier billet est ICI et le second Là ...

Le troisième jour de notre Week end prolongé sur Lille, sur le Pont du 1 er Mai, nous avons débuté notre journée par une virée sur le Marché de Wazemmes, de Lille. Il faut dire que nous étions dimanche et que le soleil était au rendez vous ... Une certaine animation règne dès les rues adjacentes, des ménagères chargées de cabas débordants de victuailles, d'autres portant de magnifiques bouquets de Lilas et de Viorne Boules de Neige.

A peine arrivés sur place, nous comprenons que ce Marché est fidèle à sa réputation dans le classement des grands Marchés français ! Des stands en veux tu en voilà, des prix alléchants, des produits divers et variés, une atmosphère bon enfant, là où se mélange un grand nombre d'ethnies dans la plus grande décontraction. Bien entendu ce qui nous a attiré, ce sont surtout le Marché Couvert et ses Stands alimentaires et plus particulièrement ceux de spécialités du Nord (et du Pas de Calais). Nous avons dévalisé la belle Fromagerie "Au Coeur de Lille".

Avons acheté de la Bière et si nous n'avions pas projeté de visiter le Musée Piscine de Roubaix dans la foulée.

Nous aurions craqué pour quelques produits des jolies Poissoneries, avec des produits frais directement arrivés de ports tout proches ...

En regagnant à pieds l'Hôtel situé dans le quartier des Universités, nous avons encore eu le loisir d'admirer de jolies demeures aux façaces magnifiques d'Art Flamand, Art Déco, mais aussi Renaissance ou Gothique. 

Nous avons déjeuné dans le Restaurant tenu par les établissements Meert (je ferai un billet juste sur ce Resto), avant d'entammer la visite du Merveilleux Musée, qui se situe dans l'ancienne Piscine Art Déco, de Roubaix. Cette piscine construite dans les années 1930, par l'architecte Albert Baert, en plus de la piscine, possédait dans ses ailes, des bains publics qui permettaient à la population de l'époque d'allier l'adage "Un esprit sain, dans un corps sain". A l'époque le Maire de Roubaix souhaite offrir à ses administrés, un Temple dédié au Corps, à l'Hygiène et au Sport. La Piscine va symboliser les préoccupations sociales de l'époque , elle est bâti sur le modèle d'une Abbaye Cistercienne.

Après sa fermeture en 1985, sa reconversion est confiée à l'architecte Jean Paul Philippon, à qui l'on doit aussi la reconversion de la Gare d'Orsay, en Musée à Paris. Une partie du Grand Bassin est conservée et sur ses berges, sont exposées des sculptures. Le site actuel respecte la totalité des anciens espaces, ainsi les Cabines de Douches abritent des oeuvres :

Les anciennes Salles des Bains accueillent peintures et sculptures des XIX et XX èmes siècles :

Autour de la Grande Nef sont présentées des collections de céramiques, arts appliqués et textiles.

L'ancienne cafétéria a été conservée permettant d'accueillir un restaurant, en prolongement de celui ci une terrasse et un jardin intérieur dédié aux plantes textiles.

Dans la boutique, on peut apercevoir une partie des Cuves qui permettaient la filtration de l'ancienne piscine.

Un Musée exceptionnel que je vous conseille. Sachez qu'il est gratuit (attention pas les expos temporaires, mais sans il y a déjà de quoi faire) les premiers dimanches de chaque mois de l'année.