Préparation : 15 minutes + 1/2 heure au frais
Cuisson : sans
Recette : succès garanti
INGREDIENTS POUR 2 PERSONNES
4 citrons Bio
150 g de thon nature (j'achète toujours du thon avec le logo "dolphin safe" sur la boite)
2 petits-suisses
Piment d'Espelette
sel et du poivre du moulin
Lavez les citrons et roulez-les sur le plan de travail avec la paume de la main pour les « assouplir ».
Découpez un chapeau sur chacun d'eux, puis évidez-les complètement à l'aide d'un couteau et d'une cuillère parisienne. Coupez aussi le fond des citrons pour qu'ils tiennent debout.
Récupérez seulement le jus obtenu et mélangez-le avec les deux petits-suisses et le thon émietté. Salez et poivrez et pimentez selon votre goût.
Garnissez vos coques de citron de ce mélange. Saupoudrez de piment d'Espelette et couvrez avec le chapeau du citron.
Mettez au frais au moins une ½ heure jusqu'au moment de servir.
LE THON en boite avec logo "DOLPHIN SAFE ou DOLPHIN FRIENDLY"
Voici l'histoire du logo « Dolphin Safe ».
Dans le Pacifique tropical de l'Est existe une forte relation entre les dauphins et les bancs de thons. En 1959, on instaura une nouvelle technique de pêche basée sur cette relation dauphins-thons. Ainsi, pour capturer le thon, les pêcheurs encerclaient un groupe de dauphins et capturaient les thons se trouvant en dessous. C'est au cours des années 1970 que cette technique souleva beaucoup de débats, car une importante mortalité de dauphins y était associée. En 1979, une organisation internationale, le Inter-American Tropical Tuna Commission (IATTC), instaura un système de sensibilisation des pêcheurs dans le but de développer une méthode de pêche qui n'entraînerait pas nécessairement une importante mortalité de dauphins. En 1990, ce sont les États-Unis qui instaurèrent le logo et la mention « Dolphin Safe », qui approuvait que le thon avait été pêché sans tuer ou blesser les dauphins. Depuis cette date, on note une diminution de 98 % de cette cause de mortalité de dauphins dans le Pacifique tropical de l'Est.