Les premières de Turandot à l’Opéra de Montréal et de MacBeth à l’Opéra de Québec… et 40 voix pour les 40 ans du Studio de musique ancienne de Montréal

Publié le 17 mai 2014 par Turp

17 mai 2014
(No 2014-20)


C’est soir de premières sur la planète lyrique québécoise ! Pour sa quatrième et dernière production de la saison et dans le cadre d’une sixième collaboration avec Opera Australia, l’Opéra de Montréal présente Turandot, l’ultime opéra de Giacomo Puccini. Les principaux rôles y seront tenus par Galina Shesterneva (Turandot), Kamen Chanev (Calaf), Hiromi Omura (Liù) et Grigori Soloviov (Timur). Trois membres de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal complètent la distribution : Josh Whelan, Jean-Michel Richer et Aaron Shepperd. La mise en scène et la chorégraphie sont de Graeme Murphy et les décors et les costumes de Kristian Fredrikson. L’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal sont sous la direction du chef  Paul Nadler. Les trois autres représentations auront lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les mardi 20, jeudi 22 et samedi 24 mai 2014.

Pour sa seconde production de sa saison 2013-2014, l’Opéra de Québec quant à lui présente Macbeth de Giuseppe Verdi ans des décors empruntés au Pacific Opera de Victoria. La distribution est entièrement québécoise et canadienne : Gregory Dahl dans le rôle de Macbeth et Lyne Fortin dans celui de Lady Macbeth) ainsi qu’Alain Coulombe (Banquo), Luc Robert (Macduff) et Éric Thériault (Malcom). La mise en scène a été confiée à Morris Panych. L’Orchestre symphonique de Québec et le Chœur de l’Opéra de Québec seront sous la direction de Timothy Vernon. Les trois autres représentations auront lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le mardi 20, jeudi 22 et samedi 24 mai 2014.

Du « Chant improvisé » par Viva Voce

L’ensemble Viva Voce présente en ce samedi 22 mai 2014 un événement intitulé « Chant improvisé ». Le directeur artistique Peter Schubert dirigera des oeuvres de  Josquin, Jacquet, Palestrina et Praetorius. Le concert est présenté en ces termes : « À la Renaissance, les jeunes choristes, âgés de 10 ans à peine, pouvaient improviser de la musique qui sonnait comme de véritables compositions ! Comment s’y prenaient-ils donc ? Peter Schubert, musicologue et chef de chœur, s’est penché sur cette question et a enseigné aux membres de VivaVoce à produire un contrepoint tout à fait réussi sur des mélodies que vous leur fournirez, vous, membres du public ». L’événement est organisé en collaboration avec la Fondation Giorgio Cini de Venise.  Ce concert se déroulera à la salle Redpath de l’Université McGille et débutera à 19 h 30.

40 voix pour les 40 ans du Studio de musique ancienne de Montréal

Pour célébrer son quarantième anniversaire, le Studio de Musique Ancienne de Montréal (SMAM) s’associe au Trinity Church Choir de New York pour interpréter à 40 voix, et a capella, le célèbre Spem in alium de Thomas Tallis ainsi que le motet et la messe Ecce beatam lucem d’Alessandro Striggio. Le programme sera complété, entre autres, par le motet Qui habitat à 24 voix de Josquin des Prés et par Sanctum est verum lumen du compositeur britannique Gabriel Jackson. Le directeur artistique du SMAM, Christopher Jackson, et son invité Julian Wachner, assureront la direction musical de cet événement à grand déploiement. Ce concert anniversaire aura lieu le jeudi  22 mai 2014 à la Basilique Saint-Patrick de Montréal à 20 h.

Carte blanche à Nicole Lizée à la Fondation Arte Musica

La Fondation Arte Musica instaure un nouveau fonds pour la création musicale. Chaque année, une musique inspirée d’une œuvre visuelle de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal sera créée à la salle Bourgie. Pour cette commande de la FAM, la compositrice Nicole Lizée s’est inspirée de la sculpture de verre Mirabilia de Dominique Blain. Cette  Carte blanche à Nicole Lizée explore les thèmes de la mémoire, de la recontextualisation, de la dé/reconstruction, de la citation, de la nostalgie et de l’hantologie (les spectres du passé). Avec ses explorations novatrices autour des tourne-disques qui mélangent le platinisme annoté avec l’instrumentation classique, le cycle de mélodies Phonographenlieder de Nicole Lizée, en première mondiale, explore le riche univers sonore et les couleurs originales issues de l’intégration du tourne-disque dans le contexte de la musique de concert.  Ce cycle sera interprété par la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau. Ce concert aura lieu le vendredi 23 mai à 21 h à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 18 mai 2014 et pour souligner la présentation de Turandot poar l’Opéra de Montréal, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons de larges extraits du dixième et dernier opéra de Giacomo Puccini. Nous ferons appel à l’enregistrement en direct sur étiquette Gala Label d’une production du San Francisco Opera de 1977  mettant en vedette Montserrat Caballé et Luciano Pavarotti. Le San Francisco Chorus and Opera y sont dirigés par Riccardo Chailly. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra 2.0 et pour succéder aux diffusions du Metropolitan Opera de New York qui ont pris fin la semaine dernière, Sylvia L’Écuyer inaugure aujourd’hui son « Printemps royal » en présentent l’opéra Cristina, regina di Svezia de Jacopo Foroni. La distribution comprend Helena Dix, soprano (Cristina), John Bellemer, ténor (Gabriel de la Gardie), Lucia Cirillo, soprano (Maria Eufrosinia), David Stout, basse (Axel Oxenstjerna), Patrick Hyland, ténor (Erik Oxenstjerna), Igor Golovatenko, baryton (Carlo Gustavo), Thomas Faulkner, basse (Arnold Messenius), Daniel Szeili, basse (Johan Messenius), Joe Morgan, ténor (un pêcheur) et Hannah Sawle, soprano (une voix). Le Chœur et l’Orchestre du Wexford Opera seront sous la direction d’Andrew Greenwood. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec le romancier et musicologue Philippe Beaussant qui fera bientôt paraître chez Fayard un essai sur Christine de Suède et la musique. Après l’opéra, elle proposera une entrevue avec la soprano Lyne Fortin qui chante le rôle de Lady Macbeth à l’Opéra de Québec. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h. On apprend par ailleurs que le » Printemps royal » se poursuivra avec la présentation aux dates qui suivent de cinq autres opéras au sujet desquels vous pourrez trouvez des informations supplémentaires en cliquant ici :

24 et 25 mai 2014
L’incoronazione di Dario
dAntonio Vivaldi
31 mai et 1er juin 2014
La fiancée du tsar de Nikolai Rimski-Korsakov
7 et 8 juin 2014
La clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart
14 et 15 juin
Le roi Arthus dErnest Chausson
21 et 22 juin 2014
The Indian Queen d’Henry Purcell

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner a préparé une nouvelle programmation pour succéder aux diffusions du Metropolitan Opera de New York et présente aujourd’hui  l’opéra Otello de Giuseppe Verdi dans une production du Chicago Symphony. La distribution comprend Aleksandrs Antonenko, ténor, (Otello), Carlo Guelfi, baryton (Iago), Juan Francisco Gatell, ténor (Cassio), Michael Spyres, ténor (Rodrigo), Eric Owens, baryton-basse (Lodovico), Paolo Battaglia, basse (Montana), Krassimira Stoyanova, soprano, (Desdemona) et  Barbara di Castri, mezzo-soprano (Emilia). Le Chicago Symphony Orchestra and Chorus est dirigé le chef Riccardo Muti. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 18 mai 2014 de 10 h à 11 h. Le calendrier des prochaines diffusions a été affiché sur le site de Saturday Afternoon at the Opera et révèle que les opéras suivants pourront être entendus jusqu’au 24 juillet prochain : MacBeth de Giuseppe Verdi (24 mai 2014), Roméo and Juliette de Charles Gounod (31 mai), Cendrillon de Jules Massenet (7 juin), La Légende de la Cité invisible de Kitezh de Nikolai Rimsky-Korsakov (14 juin), Guillaume Tell de Gioachino Rossini (21 juin), Oklahoma! de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II (28 juin),  Armide de Christoph Willibald Gluck (5 juillet), Tancredi de Gioachino Rossini (12 juillet), Le Mage de Jules Massenet (19 juillet) et Armida de Gioachino Rossini (26 juillet).

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 17 mai 2014 à 12 h 3o l’opéra Mathilde di Shabran de  dans une production du Festival d’opéra Rossini de Pesaro de 2012. La distribution comprend Juan Diego Florez, Olga Peretyatko, Anna Goryachova et Paolo Bordogna. Michele Mariotti assure la direction musicale et la mise en scène est de Mario Martone. Une reprise est prévue pour le jeudi 22 mai à 18 h 30. Dans la série Opéramania, Michel Veilleux présentera le vendredi 23 mai 2014 Lo Frate « nnmorato de Giovanni Pergolesi dans une production du Teatro G. B. Pergolesi de Jesi de 2011. La distribution comprend Nicola Alaimo, Elena Belfiore, Patrizia Biccirè, Barbara di Castri et Laura Cherici. La direction musicale est de Fabio Biondi et la mise en scène de Willy Landin. L’événement débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Bonne semaine lyrique…et vous pourrez lire dans le prochain numéro du blogue des commentaires sur Le rêve de Grégoire de par Chants libres, le récital de Dmitri Hvorotovsky et les productions de Turandot et MacBeth sous les plumes de mon collaborateur Justin Bernard et moi-même!