Le vote des quelque 1350 lecteurs inscrits aux comités du Prix Horizon - prix du 2e roman - consacra, ce jour, Hervé Bel et ses Choix secrets (Ed. Lattès, août 2012) lauréat de cette deuxième édition. Un choix qui nous ravit d'autant plus qu'il était le nôtre, comme le révélait l'infusion postée sur notre blog en ce matin radieux du samedi 17 mai.
Chantre de la désillusion et d'une vie -celle de Marie - plombée de regrets, d'amertume, Hervé Bel réussit l'ambition flaubertienne d'écrire une oeuvre qui "tiendrait par la force interne de son style". L'intrigue est mince, la vieillesse aigrie de Marie s'explique à la lumière d'un passé pétri de frustrations. L'écriture est précise, belle, incisive.
Un roman que l'auteur portait en lui depuis une vingtaine d'années, recherchant opiniâtrement sa juste architecture.
Pari tenu.
Une atmosphère de lecture qui serait particulièrement propice à une écoute audio-livresque
Affable et simple , Hervé Bel ne croyait pas être élu
Il le fut.
L'occasion pour nous de souligner une nouvelle fois l'organisation magistrale de ce prix, présidé par l'écrivain Armel Job, avec le concours de nombreux acteurs et des autorités de la Ville de Marche-en-Famenne. Noyée de soleil et de comités de lectures dynamiques, la petite ville luxembourgeoise a fédéré le plaisir de lecture en une grandiose fête de la convivialité. Lauréate de la première édition, Murielle Magellan était de la fête, qui dédicaça son somptueux "N'oublie pas les oiseaux" (Ed. Julliard, janv. 2014 - billet de ferveur en vitrine du blog)
AE