Rencontre avec l’artiste samedi 24 mai à 11h
Dans le cadre du Festival International d’Art de Toulouse
La première exposition personnelle de Rémi Groussin manifeste dès son titre l’intérêt qu’il porte au cinéma et plus largement à la culture populaire. « Cuesta verde » : c’est le nom de la banlieue californienne dans laquelle se déroule l’action du film Poltergeist. Son œuvre explore ainsi un répertoire de motifs, de procédés et de situations issus du cinéma (Midnight Express–less, 2014, vidéo composée en nuit américaine à partir de rush de paysages parcourus durant ses voyages) ; du spectacle avec des objets montées sur roulettes et poulies comme des décors ; et des cultures populaires (Lost In Jin Ling, 2014, « wall burning » dont le motif est issu d’un paquet de cigarette et L’âge de pierre, 2014, matérialisation d’un jeu de casse-tête). C’est le potentiel de fiction de ces motifs qui l’intéressent au premier chef. L’univers de la science-fiction et de la magie y participent qui, à partir de lieux réels, de matériaux standards et de situations connues, ouvrent le champ libre à l’imagination et au récit. Ainsi pourrait-on voir ses œuvres comme des « dispositifs d’évasion programmée », suivant la description qu’il donnait de l’une de ses créations, Prison Break.
Rémi Groussin est né en 1987 à Toulouse où il vit et travaille aujourd’hui. Diplômé en 2010 de l’Institut Supérieur d’art de Toulouse (Isdat) il a depuis effectué des résidences à Düsseldorf, au Québec et en France – à Nekatoenea près d’Hendaye en 2014.
Pavillon Blanc, 4 place Alex Raymond, 31770 Colomiers . Tél : 05 61 63 50 00 Ouverture exceptionnelle et événements : dimanches 25 mai, 15 et 22 juin de 15h à 19h