L’édition 2014 renforce les principes qu’il a mis en œuvre en 2013 à travers des projets essentiellement monographiques pensés pour des lieux remarquables et atypiques, recentrés sur un parcours autour de la Garonne et conforte la collaboration étroite avec les centres d’art, à Toulouse et en région, à travers un parcours associé qui les réunit sous le nom étrange et poétique ‘A COMME ANACONDA’.
Franz Gertsch
Né en 1930 à Morigen (Suisse), il vit et travaille à Rüschegg-Heubach.
Les immenses toiles réalistes de Franz Gertsch sont des icônes conservées dans les grands musées allemands et américains. En Suisse,un musée a été construit sur mesure pour la présentation de son œuvre et porte son nom. Pourtant ce sera aux Abattoirs sa première exposition en France, exception faite d’une exposition de ses gravures organisée à Paris, au Centre Culturel Suisse, en 2001. L’ensemble constitué pour l’occasion rend compte tant de la gamme des thèmes auxquels il s’attache – portraits rapprochés, scènes de groupe, paysages et végétation – que des différentes techniques qu’il emploie, peinture d’après photographie et gravure sur bois. Il embrasse la carrière de l’artiste depuis les œuvres de la fin des années 1960 jusqu’à la plus récente, encore en cours d’exécution et dévoilée à Toulouse.
S
Née en 1940 à Tallahassee (Floride), elle vit et travaille à Londres.
NOCTURNES : LES 23 ET 24 MAI : LES 30 ET 31 MAI JUSQU’À MINUIT
les Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse . Tél : 05 34 51 10 60 (accueil musée) Du mercredi au vendredi 10h-18h, samedi et dimanche 11h-19h. Nocturnes jusqu’à 20h les jeudis