Embarquez direction Bucarest pour un love trip !
Fredrik Bond réalise avec Charlie Countryman son premier long-métrage, qui met en scène Shia LaBeouf, Evan Rachel Wood et Mads Mikkelsen dans une love story extravagante.
Le(s) plus
Après la perte de sa mère et les conseils du fantôme de celle-ci, Charlie (Shia LaBeouf) part direction Bucarest dans l'espoir de faire un point sur sa vie.
Dans l'avion, Charlie fait connaissance avec un homme sympathique qui va être l'élément déclencheur du reste de l'histoire, et surtout de la grande aventure psychologique et amoureuse de Charlie avec Gabi (Evan Rachel Wood).
Charlie Countryman est un film à part, un véritable ocni(objet cinématographique non identifié)étrange et poétique qui mélange plusieurs style, en partant sur le thriller romantique, et qui s'inspire de plusieurs films que ce soit Trainspotting ou encore Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
De plus, le début intriguant sur fond de musique douce et mystérieuse pour mettre en valeur une scène silencieuse, nous plonge directement dans cette atmosphère.
Le trio d'acteurs est excellent, mais c'est véritablement Shia LaBeouf qui porte le filmCharlie Countryman, accompagné d'Evan Rachel Wood et Mads Mikkelsen.
Malgré la réticence que l'on peut avoir sur l'acteur de Transformers, depuis quelques films on sent un véritable changement, que ce soit dans Des hommes sans loi ou Nymphomaniac, Shia LaBeouf est en train de montrer sa maturité grandissante notamment lors de la superbe scène émouvante de Charlie qui est en train de regarder sa mère se faire débrancher à l'hôpital.
A noter également la bonne présence de Rupert Grint, de la saga Harry Potter.
Même la bande originale est intéressante, avec ce mélange de musique aussi bien classique qu'électro.
On peut reconnaître parfois aussi une ambiance dans le style du film Drive, entre la musique électro hypnotique et une mise en scène valorisée par le silence des dialogues.
Le(s) moins
Charlie (Shia LaBeouf) qui va dans un pays inconnu et qui peut prendre une voiture et se repérer dans une ville qu'il ne connait pas encore semble peu crédible.
D'autant plus qu'il se laisse facilement embarquer à droite et à gauche, principalement par ses deux colocataires de l'auberge de jeunesse, mais sur ce deuxième point, voyant l'état mental de Charlie on peut le comprendre plus facilement.
Conclusion
Charlie Countryman est un premier film surprenant qui nous embarque dans un love trip à travers un voyage réel, sensoriel, sensuel et virtuel.
De plus la maturité grandissante du jeu de Shia LaBeouf est fortement appréciable.
Ma note: 8/10
Charlie Countryman
Synopsis : "Bouleversé par la mort de sa mère, Charlie Countryman quitte les Etats-Unis et atterrit dans l'une des villes les plus survoltées d'Europe : Bucarest. En plein deuil, seul parmi des inconnus, entre virées en boîte et trip hallucinogènes, il rencontre la très énigmatique Gabi... et en tombe violemment amoureux. Harcelée par son ex, un dangereux caïd local, Gabi tente toutefois de repousser Charlie pour mieux le protéger... Mais rien ne fait entendre raison au jeune homme - pas même la peur de mourir.Réalisé par: Fredrik Bond / Avec: Shia LaBeouf, Evan Rachel Wood, Mads Mikkelsen / Genre: Thriller, Romance / Nationalité: Américain / Distributeur: DistriB Films
Pour Charlie Countryman, cet amour-là vaut tous les sacrifices..."
Durée: 1h48min / Date de sortie: 14 mai 2014
Plus d'informations !
-
Les Anecdotes !
Le scénariste Matt Drake a puisé dans son propre vécu pour nourrir l'intrigue de Charlie Countryman. Alors enseignant dans une école en Roumanie, il se souvient d'un scandale qui a éclaté alors qu'il draguait la mère d'un de ses élèves : "J'ai légèrement flirté avec une mère d'élève, mais deux mois plus tard l'école fut temporairement puis définitivement fermée par la police. J'ai par la suite découvert que l'ex-mari de cette femme menaçait - à mains armées - de retirer son enfant de l'école."Evan Rachel Wood a découvert avec stupéfaction que l'une des scènes de sexe tournées avec Shia LaBeouf pour Charlie Countryman avait disparu de la version US du film. Sur son compte Twitter, la comédienne a poussé un gros coup de gueule, bien loin des discours promo habituels... "Après avoir vu le nouveau montage de Charlie Countryman, j'aimerais partager ma déception envers la MPAA (la commission de censure américaine), qui a jugé utile de censurer une fois de plus la sexualité féminine. La scène pendant laquelle les deux personnages principaux font "l'amour" a été changée parce que quelqu'un a considéré que voir un homme pratiquer du sexe oral sur une femme rendrait les gens "mal à l'aise", mais les scènes dans lesquelles des gens meurent en se faisant exploser la tête restent intactes. C'est un symptôme de notre société qui voudrait rendre les femmes honteuses et les rabaisser parce qu'elles prendraient du plaisir sexuellement, en particulier (soupir) lorsque l'homme n'en prendrait pas lui aussi! C'est difficile pour moi de croire que si les rôles avaient été inversés, la scène aurait aussi été coupée Ou si le personnage féminin avait été violé, cela aurait été coupé. Il est temps d'EVOLUER. Acceptez l'idée que les femmes sont des êtres sexués. Acceptez l'idée que certains hommes aiment donner du plaisir aux femmes. Acceptez l'idée que les femmes ne doivent pas juste être baisées et dire merci..."
Au moment du développement du film, après avoir accepté le rôle principal de Charlie, Shia LaBeouf s'est retiré du projet et le rôle aurait été distribué à Zac Efron pendant un temps, avant que LaBeouf ne reprenne finalement sa place.
Pour les besoins du film, l'acteur Shia LaBeouf a dû prendre du LSD pour rendre plus réelles les scènes dans lesquelles il se drogue.
Dans une scène de Charie Countryman, le personnage de Darko, joué par Til Schweiger, s'entretient avec Charlie (Shia LaBeouf) et lui dit : "J'aimerai m'assoeir et tout t'expliquer comme dans un putain de film de James Bond, mais je m'ennuie facilement." Une réplique qui fait référence à Casino Royale (2006), 21ème film de la saga de l'agent 007, et dans lequel le comédien danois Mads Mikkelsen, un des acteurs principaux de Charlie Countryman, campe le méchant.
Publicitaire (Levi's, Heineken, Guinness) et metteur en scène de clips vidéos reconnus, Fredrik Bond réalise avec Charlie Countryman son premier long-métrage. Le réalisateur en herbe avait déjà tenté d'écrire quelques scénarios mais sans résultats. Mais il y a cinq ans, lorsqu'il a eu entre les mains le script de cette romance décalée, il a immédiatement été séduit par le ton de cette love story non conventionnelle.
Plusieurs réalisations ont nourri le script de Charlie Countryman, comme Le Lauréat, True Romance, Trainspotting, After Hours, ou encore Subway.
Une partie de la bande originale se compose de morceaux des groupes M83,The XX ou encore Richard Melville Hall alias Moby. Le chanteur à lunettes avait déjà collaboré avec le cinéma à l'occasion du polar culte Heat, du James Bond Demain ne meurt jamais (1997), la comédie Go (1998), le thriller de science-fiction Southland Tales (2006) ou encore la trilogie Jason Bourne. C'est d'ailleurs grâce à Moby que le réalisateur Fredrik Bond s'est fait connaître, réalisant en 1999 le clip du titre "Bodyrock".
Initialement titré "The Necessary Death of Charlie Countryman", cette love story extravagante a été rebaptisée Charlie Countryman pour des raisons marketing. En effet, ce titre plus court suscite davantage de mystères. La fin du film a également été modifiée par le réalisateur qui avait tellement assombri le récit que l'histoire d'amour n'en était plus une.