Je lis dans les Écrits apocryphes chrétiens parus dans la Pléiade chez Gallimard (p. 1001 à 1004) une chose étonnante : La danse de Jésus. Un jour il les fit mettre en cercle, leur demanda de se tenir la main, d'élargir le cercle au plus grand, de se lâcher ensuite, leur dit que les paroles qu'il prononcerait en dansant étaient leurs propres paroles et les invita à danser sur un rythme marqué par le claquement de ses mains qu'il frappait.
Pendant que tous dansaient sur ce rythme qu'ils reprenaient en claquant aussi dans leurs propres mains il chantait à intervalle irrégulier les paroles suivantes, dansant avec eux : "La Grâce danse... je veux jouer de la flûte, dansez tous... je veux chanter une complainte, dansez tous... celui qui ne danse pas ignore ce qu'il se passe, dansez tous... je veux fuir et je veux rester, dansez tous... je veux mettre en ordre et je veux être mis en ordre, dansez tous... je veux être unifié et je veux unifier, dansez tous... je n'ai pas de maison et j'ai des maisons, dansez tous... je n'ai pas de lieu et j'ai des lieux, dansez tous... je suis une lampe pour toi qui me regardes, je suis un miroir pour toi qui me comprends, je suis une porte pour toi qui frappes à moi, dansez tous... en répondant à ma danse vois-toi qui parle, vois-toi qui danses, comprends ce que je fais... moi j'ai dansé, toi, comprends tout cela..."
vidéo 1 : Pina Bausch (Tribute)
vidéo 2 : Israel Galván, sa dernière création, Lo Real - Le Réel - The Real, provoquée par les déclarations hostiles aux Roms de Nicolas Sarkozy.