Le pouvoir de l'Imaginaire (324) :Partons ailleurs !....OUI!Dans le ZERO!....

Publié le 17 mai 2014 par 000111aaa

-« Ce que tu m’as raconté hier , PAPY, était passionnant…..Ce phénomène , l’intrication quantique , qui  montre une sorte de liaison télépathique  est fascinant….Je comprends que EINSTEIN ait été sidéré …Mais je vais aller beaucoup plus loin ….Peux-t-on imaginer ce que tu as présenté sur ta B.D  humoristique hier : à savoir montrer  qu’ elle sort de ce cadre quantique pour servir à télé transporter des gens ?

-« Ne pars pas  PIERRE   dans les élucubrations à la STAR TREK !   Bien entendu , il existe des actions à distance  et si l’eau  de notre  petite ile  chérie remonte et s’en va 2 fois par jour  , cela s’explique  par l’attraction  LOINTAINE du champ  gravitationnel  lunaire  …LA NON LOCALITE   doit rester ,elle ,  dans ses limites  d’échelle  ET DANS CELLES DE LA   BORNE DE TSIRELSON malgré  tout …..  Teletransporter  des corps macroscopiques  restera limité par le phénomène de décohérence quantique … En revanche  il n’est pas exclu , si on trouve  la bonne porte d’entrée de l’étude expérimentale  , que l’on cherche à démontrer , a l’instar de DOMINIQUE MAREAU, qu’ elle puisse  s’étendre  encore plus loin ,  mais à  l’échelle encore plus petite du sub quantique …..Et d’ailleurs dans la mesure où l’on sait intriquer des photons  , cela   n’ implique –t-il pas  qu’ ils  se trouvent déjà de fait  en partie  sur le «  territoire  du sub -quantique » ?…….

-« Et cela n’autoriserait il pas  alors PAPY l’existence  de  ces petites bêtes bizarres  que ton correspondant (  D.Mareau ) appelle des tachyons ?

-«   Ce n’est pas lui qui a inventé le mot ! En 1967, le physicien Gerald Feinberg reprend l'idée  des   physiciens O. M. P. Bilaniuk, V. K. Deshpande et George Sudarshan dans Possibility of Faster-Than-Light Particles…... Feinberg nomme cette classe de particules « tachyon », d'après le grec ancien tachus signifiant rapide. Et pour rester simpliste  PIERRE , le tachyon est  à classer dans le régiment des concepts   dont les  caractéristiques seraient d'avoir une vitesse toujours supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide (c), une masse imaginaire pure et une énergie qui diminuerait  lorsque sa vitesse augmente…..Oui ! il n’est pas exclu que l’on puisse déboucher sur la preuve indirecte de divers types de tachyons …..  Mais il reste pour DOMINIQUE MAREAU   à réussir à convaincre   qu’il a trouvé  la  bonne petite clef   de  la porte de cette échelle  et cela fait beaucoup de gens plantés sur leurs positions …….. 

Je ne résiste pas au plaisir de te présenter PIERRE  , à ce sujet ,ce petit bijou de poésie anglaise…..deReginald Buller

, « There was a young lady named Bright

Whose speed was far faster than light,

She went out one day

In a relative way………

And returned the previous night. »

-“ Alors maintenant retournons s’il te plait  PAPY sur ma première question d hier : « 1 /  EXISTE –T-IL LOGIQUEMENT DES TAS DE POSSIBILITÉS  POUR UNE VARIABLE  D ’AFFICHER UNE VALEUR ZÉRO ?????

-«  Ce que je vais te répondre PIERRE  dépend des divers articles que je t’ai présentés jusqu’ ici . En  premier lieu ,vient le zéro mathématique  qui  va rester rigidement et jusqu’ à la fin des temps le symbole du « RIEN » et dans quelque  langage que ce soit…..Mais ensuite ,tu as le droit de te poser la question  pour savoir  , lorsque tu détectes un niveau zéro  pour un phénomène  , un objet , un volume d’espace et ce qu’ il contient ,  et plus généralement  la valeur d’ une variable , une caractéristique , un paramètre  etc.   , si  c’est le résultat  d’un constat, d’une mesure  permanente  ou bien si   c’est un  état transitoire, passager  ou fugace  .

-«  Je dirais même plus Papy ,UN TEL CONSTAT D’UN RIEN  , d’un zéro  , d’un  néant etc. , ne pourraient- ils n’être que le résultat d’un défaut  dans la sensibilité  du moyen que tu emploies ; par exemple  une insuffisance de puissance d’observation , un défaut de l’ « état de l’art »  , une mesure trop rapide etc.

-« En effet PIERRE  !  C’est pourquoi la Science part à la recherche de moyens accrus  pour dépasser les horizons techniques  actuels , mais   un zéro peut  aussi s avérer être autre chose : par exemple  le  résultat statistique   de N observations expérimentales qui se compensent exactement sur lui  comme moyenne  , par exemple celles du symbole ( 0 ,0000…. + ou -  Δ x=0,0000K ) avec 6  écarts types ……  Mais ce qui est le plus intéressant ce sont les «  zéros dormants » comme celui de  ANDREI LINDE  qui réveille le contenu de son espace-temps avec les « éruptions » des fluctuations quantiques  de son contenu ….ou encore plus ces zéros « flous » que met en scène DOMINIQUE MAREAU !

 A SUIVRE

 Une photo de l article d IVANO GHIRARDINI SUR LA DIVISION PAR ZERO DE EVARISTE GALOIS ET POUR CEUX QUI ONT GARDE QUELQUES SOUVENIRS  DE LA THEORIE DES ENSEMBLES