Dax : la victoire de l'espoir. 22ème journée du Top14. Dax 17 - Biarritz 12 (Top 14 - ProD2) posté le samedi 17 mai 2008 20:25
22ème journée, top14, us dax
En l'emportant face à Biarritz, lors de cette 22ème journée, l'US DAX a gagné le droit de rêver au maintien. A quatre matches du terme de la saison, les Dacquois ont de nouveau fait valoir des qualités de combat et de coeur. Il ont également fait preuve d'un sens aigû de l'opportunité, en inscrivant un essai au BO sur l'une de leurs rares actions véritablement dangeureuses.
En ne profitant pas (une nouvelle fois), de sa supériorité technique et physique, le Biarritz Olympique a laissé filé une victoire qu'on pensait acquise après deux jolis essais inscrits en 1ère mi-temps et une relative maîtrise du match : sans être transcendants, les hommes de Jacques Delmas semblaient en mesure de s'imposer.
Mais le coeur et la
vaillance des Dacquois leur ont permis d'inverser la tendance et de
mettre le BO sous pression tout au long de la deuxième
mi-temps. Au final, les coéquipiers de Laurent Diaz l'ont
emporté et peuvent poursuivre leur mano-à-mano avec
Albi qui a, de son côté, logiquement pris le dessus
sur Auch. Mais le point de bonus offensif obtenu par les Albigeois
complique un peu plus la tâche des Landais, qui accusent
désormais sept points de retard sur l'équipe d'Eric
Béchu.
Le calendrier des quatre dernières journées ne semble pas vraiment beaucoup plus favorable aux Dacquois qu'aux Albigeois : les hommes de Jean-Philippe Coyola et Jean-Christophe Milhères joueront à Castres et à Clermont et recevront Perpignan et Montpellier. Dans le même temps, Albi se déplacera à Bourgoin, Montauban et Castres et jouera à domicile contre Bayonne.
Ce soir, l'US Dax peut rêver.
Et Albi, raisonnablement, espérer...