Têtes dures

Publié le 17 mai 2014 par Despasperdus

Ce samedi, je n'évoque pas la politique. J'allais dire, je m'abstiens.

Mais, c'est un verbe que je ne goûte pas trop en ce moment.

Si une élection a peu d'effets dans un système a priori verrouillé...

L'abstention aux européennes, malgré le large choix de listes présentées, elle, dessert même ses partisans qui se réduisent volontairement à l'état de sujets.

Certains semblent se lasser. Indifférence ? Que l'extrême droite gagne ? Que le PS ne soit plus menacé de perdre son leadership à gauche. Indifférence de manquer ce moment historique de rendre minoritaire le PS après une élection, lui faire traverser une grave crise et prouver qu'une vraie majorité de gauche est possible ? Non, l'abstentionniste a des principes ! Voter, c'est être EUROPÉISTE ! Hé ouais, et sous cet angle, la lutte contre l'austérité en Europe incarnée par Tsipras, hein ? SYRIZA est européiste, c'est entendu... Alors tant qu'à faire, que la gauche européenne et Tsipras aillent se faire voir chez les grecs ! Etre ou ne pas être... pur !

Sinon, le "système oligarchique et capitaliste" fonctionne très bien sans la participation citoyenne. Ne pas voter pour ne rien changer ou pour ne pas gêner les néolibéraux, c'est un choix.

Ce système préfère les sujets exploités et aliénés aux citoyen-ne-s.

D'ailleurs, la démocratie, ou ce qui s'y apparente, s'arrête à la porte des entreprises.

Alors, si des citoyen-ne-s contestataires s'abstiennent, c'est champagne au MEDEF, à Solférino et à Bruxelles !

Rassurez-vous, l'UE fonctionne très bien sans les citoyen-ne-s.

Pour l'oligarchie, une élection est un événement exceptionnel dont elle s’accommode. Le reste du temps, les sondages sont là pour faire l'opinion, faire l'adhésion, faire passer la régression sociale...

Quant aux partis dominants... Il suffit juste de comparer leur mobilisation entre les municipales et les européennes...

L'abstention ne les dérange pas.

Elle leur permet de conserver leur rente électorale.

Mais, c'est promis, c'est samedi, pas de politique...

Juste quelques crânes qui ornent ou ornaient les murs de Paris. Un thème récurrent qui hante les artistes, mais pas seulement...