C’est rare… très rare… mais à mes yeux, le film a cette fois supplanté le livre ! ENORME coup de coeur !
Mon Dieu que c’est beau ! Poétique à souhait, romantique jusqu’au bout du coeur, onirique dans les moindres détails, chaque pixel de ce film d’animation est un concentré de douceur, d’amour et de magie ! Les vers et les accords de Mathias Malzieu ponctuent chaque échange, chaque baiser, chaque battement du coeur en horloge de Jack. C’est juste divin ! Un petit sucre d’orge qui fond dans la bouche et vous fait frissonner de plaisir !
Si le film m’a tant plu, c’est aussi parce qu’il est tout à fait fidèle au livre (amies bouquineuses, courez vite lire ma chronique de livre sur Mes Instants Lecture !). Stéphane Berla, co-réalisateur, a su – de manière merveilleusement belle il faut le dire ! – mettre en images et en couleurs les idées et les mots de Malzieu. Les références à Méliès, le père fondateur du cinéma et surtout, des effets spéciaux, sont nombreuses et parfaitement insérées tout au long du film ; la bande originale de Dionysos rythme parfaitement le tic-tac mélancoliques des aiguilles de Jack ; les voix collent particulièrement bien aux personnages, si bien que la belle Miss Acacia danse à l’écran comme Olivia Ruiz bouge sur scène.
Un film d’animation sans fausse note selon moi, subtil, intelligent et tendre. Un dessin animé qui s’adresse néanmoins aux adultes, voire aux plus grands de vos bambins. Les plus jeunes risqueraient d’une part, de ne pas tout comprendre et d’autre part, d’être troublés par certaines scènes.