- que les lycéens de l’académie de Nantes ont émis une idée. Elle a été validée par le rectorat. L’opération a donc eu lieu, hier. La Journée de la jupe, portée par les garçons et les filles, a vu les uns et les autres s’habiller de la sorte, arborant également un badge Non au Sexisme. Quelle belle idée ! Évidemment, il faut que tout ça soit suivi d’effets plutôt que suivi des faits, de sexisme ou de violences qu’on voit tellement trop. L'opération a été contestée par la Manif pour tous, le mouvement d'opposition au mariage pour tous, qui l’a jugée déplacée et de mauvais goût. De mon point de vue, une telle réaction la validerait plutôt doublement. Et j’aurais, à titre personnel, un petit message à l’adresse de ceux qui contestent les mouvements de tolérance, d’ouverture d’esprit, de paix, entre les peuples, entre les humains. Éduquons, hey Ducon, l’avenir à venir n’en sera que meilleur.
- que cinq élèves de CP, âgés de 6 à 7 ans, scolarisés à l'école de Gespunsart, Ardennes, ont été convoqués avec leurs parents à la gendarmerie après la plainte de la mère d'une fillette qui avait été contusionnée lors d'une bagarre pendant une récréation. Hum, hum. On ne sait pas si on est allé les chercher chez eux à 6 heures du matin et s’ils ont été menottés. Passée l’ironie, et précisant tout de go qu’elle est, ouhlala, très loin de moi, cette idée de ne rien dire ou de rien faire pour protéger les uns et les autres des uns et des autres, arguons, puisque les familles convoquées par l’école, psychologue scolaire sur place, n’ont pas su s’entendre, qu’il eut peut-être été préférable que les gendarmes se déplacent dans l’établissement, tranquillement, pour expliquer les choses, fermement mais calmement. Pour info, le substitut du procureur de la République de Charleville-Mézières a classé l'affaire en considérant que le discernement des enfants n'était pas suffisant pour qu'ils soient bien conscients de la portée de leurs agissements. Que dire ? Qu’il faudrait que l’ensemble de cette histoire n’ait plus lieu d’être. A celui qui ne serait pas tout à fait d’accord, on répondrait. Éduquons, hey Ducon, l’avenir à venir n’en sera que meilleur.
- que Benoit Hamon, le nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau Ministre de l’Education Nationale, puisque ça change tout le temps, a annoncé que la rentrée scolaire était reportée du 1er au 2 septembre. Cherchez déjà les nounous pour le lundi 1er, il va y avoir plus de demandes que d’offres, il y a 12 millions d’élèves à caser. Oui, je sais, j’exagère, certains sont grands et tout enfant de 4 ans peut très bien rester tout seul toute la journée chez lui pour se faire un barbecue avec des potes s’il a du white spirit en quantité suffisante. L'annonce en début d'année d'une rentrée fin août pour les trois prochaines rentrées en 2014, 2015 et 2016, avait provoqué un tollé chez les enseignants contraints à raccourcir leurs vacances. Pas tous. Mais visiblement suffisamment pour que les syndicats brandissant un préavis de grève et fassent plier le ministre. Il y aura donc deux demi-journées, certainement des mercredis, pour rattraper, à inclure dans l’année. Faites chauffer les RTT et prévoyez d’annuler le foot, le tennis, ou l’atelier dessin. Sinon, le principe du fond de l’objectif du truc appelé école, c’est quoi ? Éduquons, hey Ducon, l’avenir à venir n’en sera que meilleur.
samedi 17 mai 2014