Avec la victoire de Conchita Wurst à l’Eurovision, les femmes à barbe ne sont définitivement plus des phénomènes de foire (quoi que…). Mais certaines autres femmes à barbe ont également marqué les siècles passés. Quelles étaient-elles?
L’une des plus connues est sans doute Clémentine Delait, une figure de la Belle Epoque en France qui se fit connaître notamment à travers des cartes postales qu’elle vendait dans le café où elle travaillait. La Française avait un certain sens de la mise en scène.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, c’est Clémence Lestienne qui faisait sensation sur les marchés de la Région. Boulangère, elle n’avait aucun mal à vendre sa marchandise, sa barbe lui permettant d’attirer le chaland et de faire exploser son chiffre d’affaire!
Aux États-Unis, Jennifer Miller a même donné cours dans plusieurs hautes-écoles telles que l’Université de Californie, le California Institute of the Arts, le Scripps College, et l’Université de New York. Elle officie actuellement au Pratt Institute à Brooklyn.
Alors finalement, pas si difficile la vie de femme à barbe? Pas si sûr à la vision de cet extrait de Toute une histoire sur France 2 où Sophie Davant découvre le quotidien de son invitée.
En Angleterre, pas contre, Harnaam Kaur a décidé de faire avec et d’accepter sa barbe liée au Syndrome de Stein-Leventha, une maladie liée aux ovaires. Comment a-t-elle fait? En se tournant vers la religion et se faisant baptiser sikh. Cette croyance dit notamment que le corps doit être laissé dans son état naturel.
Bon, on rappelle quand même que, contrairement à toutes ces femmes, Conchita Wurst n’en est pas une puisqu’elle est simplement un homme travesti. Mais gageons que sa soudaine célébrité pourra aider les véritables dames à la pilosité fort développée de s’accepter et de s’intégrer au sein de la société civile…
Partagez avec vos amis !