Magazine High tech

Test de Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Publié le 16 mai 2014 par Axime
Test de Lightning Returns : Final Fantasy XIII

La génération de consoles qui se termine sera associée à Final Fantasy XIII puisque cette itération restera l'unique épisode principal de la saga phare de Square Enix dévolu à ces consoles de salons. Cependant, pour rentabiliser un maximum le développement très long de cet opus, la compagnie japonaise nous a offert trois épisodes tournant autour du même monde. Ce numéro XIII aura réussi à accumuler les reproches bien plus que ses prédécesseurs. Seul FF X-2, soit la suite d’un épisode principal, peut se vanter d’avoir été à ce point décrié. Pour nous offrir ses adieux, FF XIII met en avant sa superstar Lightning et tente le pari de proposer un titre radicalement différent des deux premiers volets. Lightning Returns sera-t-il suffisant pour nous faire sortir les mouchoirs ou les joueurs migreront-ils vers la nouvelle génération sans se retourner ?

source - 350536
source - 350539
source - 350538

She will be back

La saga Final Fantasy a su se renouveler au fur et à mesure des années tout en gardant un socle assez solide pour conserver une communauté de fans importante. Il semble donc naturel avant d’aller plus loin que le testeur parle de son expérience avec cette longue série et particulièrement de la treizième aventure. Grand fan des épisodes VI et XII, la sortie de FF XIII fut pour moi un coup sur la tête. Le gameplay mollasson, permettant de s’endormir avec le doigt appuyé sur une touche et de se réveiller en ayant vaincu un demi-boss en est le parfait exemple. L’histoire intéressante mais trop souvent gâchée par le manque de profondeur du monde que l’on visite avait aussi eu raison de mon enthousiasme. L’absence de quêtes secondaires a aussi été une grosse déception mais ce n'était pas la pire. J’avoue avoir attaqué FF XIII-2 bien longtemps après sa sortie et l’avoir même mis de côté plusieurs mois avant de me décider à le terminer. Et là, ce fut une excellente surprise qui s’offrit à moi. Ce jeu abandonné pour cause d’ennui et de facilité excessive m’a offert une fin comme je n’en espérais plus d’un Final Fantasy. Un dénouement où l’espoir a totalement disparu et où le happy end a été absorbé par un trou noir pour laisser place au désespoir absolu. Square Enix osait à nouveau. Ce n’est pas la première fois que cela arrive bien entendu, mais après FF XIII, cela semblait peu probable. C’est donc le cœur empli d’espoir que j’abordais ce fameux dernier épisode.

De l'espoir, plus personne n'en a. La fin du monde approche et il ne reste à l’humanité que quelques jours à vivre. 500 ans après la fin de FF XIII-2, le chaos s’est répandu partout, les gens ont cessé de vieillir mais ils ne peuvent plus donner la vie non plus. Dans ce contexte, certains profitent de leur immortalité, d’autres vivent rongés par les regrets depuis un demi millénaire et attendent la fin comme une délivrance. En ces temps sombres, Lightning réapparaît après un très long sommeil. Le dieu de la lumière l’a choisie comme élue pour sauver l’humanité et conduire les âmes vers un nouveau monde. Pour cette mission elle est aidée de Hope, redevenu enfant, un retour aux sources donc pour ceux qui avaient déjà été soumis par une entité pseudo divine dans le premier épisode. Pour réaliser leur mission, ils doivent apporter la paix aux âmes torturées qui ne sont pas encore prêtes à quitter le monde, à commencer par certains de leurs anciens compagnons. Lightning Returns s’apparente à un adieu géant où vous rencontrerez la plupart de vos anciens compagnons. La séparation ne sera pas réjouissante pour autant, tous ont subi les ravages du temps et du chaos. Le meilleur exemple n’est autre que Snow, le jeune homme optimiste en l’avenir se battant pour protéger les autres qui a passé 500 ans à ruminer la mort de Serah tout en assistant à la lente agonie du monde. Malheureusement tous les personnages ne sont pas aussi intéressants et on sent que certaines histoires ont été insérées pour meubler, montrer d’anciens visages et ne pas ajouter de nouveau venu. Ce sentiment de remplissage est en fait présent tout au long du jeu. Les créateurs ont voulu apporter une pierre finale à leur édifice mais sans trop se fatiguer. Toute l’histoire est en fait extrêmement simple mais racontée de façon à ce qu’on ait l’impression que les choses sont plus complexes qu’elles ne le paraissent. FF XIII n’aura définitivement pas marqué la saga par la qualité de sa narration.

source - 350537
source - 354343
source - 354345

Le meilleur pour la fin

Heureusement, Lightning Returns a décidé de nous surprendre au niveau de son gameplay et y arrive avec les honneurs. Tout d’abord, sachez que vous ne gagnez pas de niveaux en tuant des monstres, et qu’en fait il n’y a pas de notion de niveau du tout. Vos stats augmenteront au fur et à mesure que vous aiderez des gens, en réussissant des quêtes donc. Selon la difficulté de ces dernières vos gains de points de vie, de magie et d’attaque seront plus ou moins importants. Outre l’ironie de la chose sachant que le premier épisode de FF XIII n’avait pas de quêtes secondaires, ce système permet au joueur d’évoluer comme il le désire. Toutes les villes du jeu sont accessibles dès le début de l'aventure, certaines sont plus difficiles que d’autres mais restent tout à fait jouables si on évite certains monstres trop puissants. Etant donné que vos missions peuvent aussi dépendre de l’heure de la journée, vous êtes libre de passer de l’une à l’autre et ainsi d’évoluer sans être coincé dans un endroit particulier à cause de votre manque d'expérience, vous obligeant à farmer. Pour vous motiver tout de même à tuer des monstres, sachez que ceux ci peuvent vous donner des compétences ou de l’équipement, souvent de très bonne qualité.

Le fait que les quêtes et lieux soient accessibles à votre bon vouloir a aussi des conséquences sur l’équipement. En effet, le schéma classique obligeant à acheter un nouvel équipement dans une ville n’a plus de sens à partir du moment ou vous pouvez aller de l’une à l’autre sans contrainte. Votre inventaire se compose désormais de tenues, boucliers, armes, accessoires et compétences. Passons rapidement sur les classiques du genre qui modifieront vos stats selon l’item choisi et intéressons nous aux tenues. Outre l’effet Barbie apporté par les changements de vêtements, votre personnage apparaissant dans les cinématiques avec les tenues que vous aurez sélectionnées, celles ci vous offrent des stats particulières et surtout une ou plusieurs compétences sont attachées à chaque tunique. Pendant les combats, chaque touche de la manette est attachée à une compétence que vous gagnez sur les monstres ou sur les tenues. Il devient alors important de bien choisir selon les stats, les bonus apportés et la complémentarité de chaque habit. Car oui, vous aurez trois parures en simultané. Une arme et un bouclier ne pouvant pas être utilisés simultanément sur des tenues différentes, il va falloir vous creuser les méninges pour trouver un bon combo. Trois combinaisons signifient aussi trois formes en combat, pour ce qui est une nouvelle réussite de cet épisode.

Durant les combats vous ne contrôlez que Lightning, elle est d'ailleurs seule à combattre la plupart du temps. Etant donné son nouveau statut d’envoyée divine, ses pouvoirs lui permettent largement de faire face aux monstres les plus retors. En utilisant ses compétences, notre héroïne vide sa barre d’ATB. Elle peut également passer de l’une à l’autre de ses trois tenues chacune ayant sa propre barre. Celles-ci se rechargent d’ailleurs plus vite lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si on se retrouve rapidement avec une forme d’attaque, une de défense et une dernière pour la magie, il faut tout de même réfléchir à comment les utiliser selon l’ennemi affronté et ses attaques. Par exemple, face à un adversaire très agressif, pas question de gaspiller sa défense en utilisant des attaques sur la barre d’ATB associée. Il faut jongler de l’une à l’autre sans arrêt selon les besoins du combat ce qui donne des affrontements très dynamiques.

Lightning Returns est un Action RPG qui vous sollicite en permanence durant les combats, car le système de compétence n’est pas le seul qui a évolué. Le système de choc, permettant de rendre les adversaires vulnérables, est lui aussi grandement modifié. Si sur certains monstres, faire monter une barre de choc en enchaînant les attaques auxquelles l’ennemi est vulnérable sera suffisant, ce ne sera pas toujours le cas. Pour certaines monstres il faudra réaliser des actions précises comme une parade parfaite, ou attaquer durant un sort adverse. Plus subtil encore, il existe différents niveaux de choc. Le premier niveau fera baisser les défenses tandis que le second rendra l’ennemi vraiment vulnérable, chacun répondant à ses propres conditions. Les combats deviennent donc beaucoup plus stratégiques et intenses, obligeant parfois à prendre des risques pour en terminer au plus vite. Ce système apporte tout de même un problème, les combats demandant d’apprendre les points faibles des monstres, on se retrouve trop souvent à affronter les mêmes créatures pour ne pas perdre le joueur. Le bestiaire s’avère donc rapidement limité et on est un peu frustré de ne pas varier plus souvent les plaisirs durant les phases de massacre. Pour augmenter la difficulté, sachez que votre vie ne se régénère plus entre les combats et que vous ne pouvez pas transporter plus de six items de soins, tous types confondus. Comprenez que si vous voulez avoir de quoi ressusciter, cela prendra la place de potions vous rendant de la vie. Il reste la possibilité d'utiliser des points spéciaux gagnés au fur et à mesure des combats mais ceux-ci sont durs à obtenir et permettent entre autres de se téléporter ou de ralentir le temps, des compétences tout aussi précieuses que la santé. Le système de combat et même d’exploration se retrouve enrichi de tous ces ajouts et on a désormais un jeu peut être difficile comparé aux précédentes itérations, offrant un véritable plaisir au joueur qui voudra progresser.

source - 354349
source - 354348
source - 354354

13 jours après

Le gameplay a gagné en exigence mais l’exploration ne sera pas de tout repos non plus car vous n’avez que quelques jours pour sauver le monde. Le délai peut être augmenté de quelques aubes supplémentaires mais après treize jours le sort de l’humanité sera scellé. Il va donc falloir organiser au mieux votre temps en enchaînant les quêtes, parfois en simultané, tout en prévoyant assez de temps pour faire avancer l’histoire. Si vous ne réussissez pas votre mission, le monde sera mort et vous avec. Ne vous inquiétez pas, un game over ne fera que vous proposer un new game + dans lequel vous garderez vos items et vos progrès au niveau des statistiques mais il faudra reprendre l’histoire. L’autre avantage de cette nouvelle partie, c’est la possibilité de fusionner vos armes et boucliers pour les rendre encore plus puissants. On regrette un peu que cette manipulation ne soit pas disponible dès le premier run car il est tout à fait possible de terminer l’histoire en une fois, soit en une trentaine d’heures de jeu. Si par contre vous voulez faire la totalité des intrigues, prévoyez quelques fins du monde avant de pouvoir y arriver. Aussi intéressant que soit ce concept on pourra tout de même ressentir une certaines frustration à devoir recommencer le jeu pour profiter d’une exploration complète. Si vous aimez peut-être retourner vos jeux de fond en comble, vous n’avez sans doute pas envie d’affronter cinq fois le même boss après avoir fait le même donjon avec les mêmes énigmes. Ce sentiment d’enfermement apporte une certaine frustration dont on se serait volontiers passé et qui gâche le plaisir de vouloir tout découvrir.

Le point sur lequel FF XIII n’a pas déçu jusqu’à maintenant est sa plastique sublime qui avait conquis plus d’un joueur lors du premier épisode. Malheureusement, le temps a passé et on sent que Lightning Returns n’est plus au niveau. Si l’héroïne, qui aura quand même été l’égérie de trois épisodes même sans toujours avoir le rôle majeur, semble être au cœur de l’attention avec un rendu somptueux, le reste ne suit pas toujours. Les décors sont souvent fades et on a l’impression d’une merveille perdue au milieu de décors qui ne lui font en rien honneur. Homogénéiser le tout en enlevant un peu de la superbe de Lightning pour en faire don aux environnements aurait été un petit plus appréciable pour l’ensemble du jeu. Les décors déçoivent autant qu’ils enchantent par ailleurs. Car si on est heureux de pouvoir parcourir de grandes zones à sa guise, les villes paraissent un peu étroites, et donnent rapidement l’impression de tourner en rond. Tout cela offre en tout cas l’occasion de se promener et de profiter des musiques qui font plaisir à entendre avec notamment quelques-unes issues du passé de la saga et qui feront sourire plus d’un fan.

Lightning Returns est en fait un parfait résumé de ce qu’aura été toute l’histoire de FF XIII. Un plaisir qui laisse un arrière goût amer en bouche. Le potentiel est là, mais Square Enix a perdu un peu de sa superbe et ne nous a pas offert le chef d’œuvre qu’on attendait. Cependant, ce dernier épisode de la trilogie nous prouve que le studio japonais a encore le courage d’oser et a appris des précédents épisodes. Si tout n’est pas parfait, notamment à cause de cette histoire encore une fois complexifiée pour pas grand chose, le système de combat a vraiment évolué pour nous proposer quelque chose de dynamique. Lightning et ses amis reviennent nous saluer avant de tourner la page et bien que il qu'il ne s’agisse pas d’une relation très profonde, on ressent un pincement au cœur, comme si tout aurait pu être mieux avec quelques efforts supplémentaires. On souhaite de tout cœur que le nouveau monde que nous proposera Square Enix aura retenu les leçons de FF XIII. Lightning Returns nous donne cette impression et fait renaître l’espoir tout en nous réconciliant sur le tard avec cette trilogie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte