Si la Premier League et la Bundesliga sont bel et bien terminées, au moins deux championnats sont encore sous haute tension. En Ligue 1, Saint-Etienne et Lille se disputent l'Europe tandis que Sochaux et Evian luttent pour ne pas descendre. En Espagne, véritable choc au sommet entre l'Atlético Madrid et le Barça, qui se disputent le titre de Liga. Au moins trois bonnes raisons de ne pas décoller de son canapé samedi soir.
Lille et Saint-Etienne visent le podium
Au regard de sa saison, Lille pensait sans doute avoir validé sa 3e place depuis quelques journées. Sans pour autant briller, les Dogues ont très souvent assuré l’essentiel, se basant sur une défense solide et une attaque opportuniste. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des Verts, lesquels reviennent en trombe au classement. Si Lille, qui se rend à Lorient samedi soir, dispose encore de deux points d’avance, Saint-Etienne, qui accueille la lanterne rouge Ajaccio, peut encore croire à cette fameuse place qualificative pour le tour préliminaire de Ligue des champions. Les hommes de René Girard doivent s’imposer dans le Morbihan pour être certains de rafler la mise, une terre qui leur a rarement réussi par le passé.
Sochaux et Evian ne veulent pas descendre
Outre le duel à distance entre l’OL et l’OM pour accrocher la 5e place au général, c’est un combat de mal classés qui devrait concentrer tous les regards samedi soir, en clôture de cette saison. La 38e journée mettra en effet aux prises Sochaux à Evian TG, deux formations qui se disputent le dernier billet pour le maintien. Les hommes d’Hervé Renard, très costauds à domicile et actuellement sur une excellente dynamique, doivent à tout prix s’imposer pour rester dans l’élite. Un nul suffirait cependant à ceux de Pascal Dupraz.
Barça-Atlético, duel épique attendu
En Espagne, "la finale" tant attendue entre le FC Barcelone et l’Atlético Madrid promet un spectacle sans précédent. Habitué à un traditionnel mano à mano avec son rival du Real, le club catalan devra se défaire de l’Atlético à domicile pour soulever le trophée national. Une affaire bien entendue réalisable pour les coéquipiers de Lionel Messi qui sont des habitués des grands rendez-vous. Attention néanmoins à la fougue, la solidité et au sens du sacrifice des Colchoneros, bien décidés à jouer les trouble-fête jusqu’au bout. Si les hommes de Diego Simeone venaient à au moins accrocher le Barça au Camp Nou, ils seraient champions d’Espagne. Avant, bien entendu, de disputer la finale de la Ligue des champions face au Real Madrid.