Magazine France

Un concentré de particules...

Publié le 17 mai 2008 par Julienviel
1653076944.jpg Hervé Morin et sa famille (son fils, sa femme, son chauffeur, le beau frère de sa boulangère, le cousin par alliance d'un ami...) ont créé ce jour leur parti... LEMONDE.FR avec AFP | 17.05.08 | 17h43  •  Mis à jour le 17.05.08 | 17h51

Hervé Morin, a été élu sans surprise président du Nouveau Centre, samedi 17 mai à Nîmes, lors du congrès constitutif du parti. Le ministre de la défense a été élu par 87 % des suffrages exprimés (2 705 au total) contre 13 % pour l'autre candidate, Mireille Benedetti.

Près d'un an après avoir été lancé par les députés UDF qui ont fait le choix de soutenir Nicolas Sarkozy, plutôt que de suivre François Bayrou dans la création du MoDem, le Nouveau Centre est désormais en mesure d'être "le pôle attractif" qui va attirer "toutes les particules centristes", a estimé M. Morin. L'ambition du parti est de reprendre la place qui était celle de l'UDF en rassemblant "le centre et le centre droit".

Plusieurs personnalités centristes étaient venues à Nîmes afficher leur soutien au Nouveau Centre, dont Jean-Marie Cavada et Eric Besson. Le député Thierry Benoit, élu sous l'étiquette MoDem, mais aujourd'hui en froid avec François Bayrou, était également présent. Selon lui, il faut mettre fin "à la cacophonie du centrisme français".

Le Nouveau Centre, qui compte 22 députés, voudrait désormais obtenir le ralliement de sénateurs centristes, dont la plupart n'ont pas voulu choisir leur camp entre le MoDem de François Bayrou et le Nouveau Centre. Hervé Morin n'exclut pas de présenter des candidats face aux sénateurs centristes qui refuseraient le rassemblement autour de son parti.

Enfin, la jeune formation politique a du renoncer à se rebaptiser "Solid" - pour "Social, libéral, démocrate" - des doutes s'étant exprimés sur une appellation jugée"trop ébouriffante" par certains élus NC. La décision a été repoussée au mois de septembre. Un responsable du Nouveau Centre a expliqué que le changement de nom devrait faciliter les efforts du parti pour attirer les centristes qui hésitent encore à le rejoindre, le nom actuel rappelant trop la rupture dramatique avec François Bayrou après la présidentielle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte