En 1987, une étoile est née : Jazmine Sullivan. Le monde ne le sait pas encore à l’époque mais il se prendra une première sacrée claque quand la petite de 11 ans tiendra avec brio, maturité et contrôle le rôle de Dorothy dans la comédie musicale du Magicien d’Oz montée à l’école.
Son talent se confirme lorsqu’elle se retrouve à chanter à 13 ans avec Stevie Wonder et qu’elle décroche ensuite un contrat avec Jive à 16 (auquel le label aura finalement mis un terme trois ans plus tard sans sortir l’album enregistré). Prise sous l’aile de Missy Elliott, elle aura alors enfin l’occasion de sortir, en 2008, son premier single Need U Bad extrait de Fearless qui lui vaudra des comparaisons avec la grande Lauryn Hill.
Après les hits Bust Your Windows, Lions, Tigers & Bears, ou encore Dream Big, Jazmine Sullivan enchaîne avec second opus, Love Me Back. Avec déjà 10 nominations aux Grammy Awards derrière elle (et un onzième en tant qu’auteur pour Now or Never de Kendrick Lamar et Mary J. Blige en 2013), la chanteuse semble destinée à une belle et longue carrière mais en janvier 2011, coup de théâtre : elle annonce vouloir arrêter la musique, du moins temporairement, afin de se recentrer sur elle-même. « J’essaie de déterminer qui je suis… sans un micro, une feuille blanche ou un stylo, avait-elle tweeté à l’époque. Je m’étais promis que, quand ce ne serait plus aussi drôle, j’arrêterais. Et me voilà. Je ne dis pas que je ne chanterai plus jamais de ma vie car je n’y crois pas. Mais là, en ce moment présent, j’ai des choses à régler. »
Au bout d’un hiatus de trois ans et demi, la jeune femme de 27 ans revient sur le devant de la scène en mars dernier, le temps d’une performance exclusive à Londres. Au cours de son set, elle révèle qu’elle travaille sur son troisième album. Attendu dans les bacs cet automne, Reality Show vient de livrer son premier single, un featuring avec Meek Mill produit par Salaam Remi et Key Wane. Et il est facile de se laisser naïvement hypnotiser par Dumb et son rythme de marche, ses choeurs ensorcelants et la voix chaude et éraillée de Jazmine Sullivan.