Samedi 17 mai 2014 à partir de 19h se déroule « La Nuit Européenne des Musées » au Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan et au Musée Galerie Camos de Bargemon. Visites et animations gratuites.
« La Nuit européenne des musées » est organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l'Europe, de l'UNESCO et de l'ICOM (Conseil international des musées).
C'est en 2005 que "La Nuit Européenne des Musées" vit le jour, suite au succès du "Printemps des Musées" lancé en 1999. Depuis, l'événement est devenu un succès populaire incontesté : 2 millions de visiteurs explorent les salles de 3000 musées européens dont 1300 en France.
D'année en année, cette soirée hors norme cultive le même idéal démocratique : rendre accessibles les musées au plus grand nombre d'entre nous, au-delà de l'âge et du niveau social.
De la Norvège au Portugal et de l’Italie aux pays baltes, des centaines de musées ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations sur un thème défini chaque année.
Chaque année au mois de mai, les musées deviennent le théâtre de rencontres et d'événements inattendus. Pour la 10ème édition de « La nuit Européenne des Musées », le Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan et le Musée Galerie Camos de Bargemon vous invitent à re-découvrir leurs collections autour d'ateliers et d'animations inédites.
« La classe, l'œuvre » : Les élèves de la Cité scolaire de Lorgues vous proposent d'explorer les collections du musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan à partir de l'œuvre de Camus « L'étranger » autour du projet "la classe, l'œuvre".
Ce projet, associe le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Education nationale et vise à rapprocher les musées et les établissements scolaires pour permettre aux enfants de s'approprier une œuvre d'un musée de leur région.
19h00: Visite commentée: " l'ordinaire du gourmand et du quotidien dans les années 50". Les élèves de la Cité Scolaire de Lorgues vous proposent d'explorer les collections à partir de l'oeuvre Camus "l'Etranger".
A partir de 19h30: Bar à soupes et tisanerie: le public est invité à déguster soupes et tisanes, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Var.
Visitez le musée des ATP à Draguignan
Situé au cœur de la ville de Draguignan, dans un cadre exceptionnel de maisons bourgeoises du XVIIème et XVIIIème siècles, le musée des Arts et Traditions Populaires (ATP) abrite la mémoire des activités des XIX ème et XX ème siècles. Pour compenser la perte de la préfecture (1974), l'état a octroyé des budgets de développement de projets industriels ou touristiques. Le musée allait ainsi voir le jour dans les années 1980, à l'initiative principale d'Yves Fattori, désormais président de l'association de sauvegarde des Arts et Traditions Populaires .
Le musée invite à découvrir les activités de la Dracénie et de la Provence Varoise à travers des collections sur l'agriculture (travaux agricoles, culture des céréales, viticulture, oléiculture, élevage des moutons), sur l'artisanat (reconstitution de deux moulins, d'un atelier de bouchonnerie), sur la céramique (fabrication des tomettes), sur l'habitat provençal (cuisine, fêtes traditionnelles, art religieux populaire) et sur la musique varoises. Sa galerie des machines revient sur les débuts de la mécanisation de l'agriculture en Provence.
L'ensemble des bâtiments appartenant autrefois à la Congrégation religieuse de la Miséricorde du Bon Pasteur a été racheté par la municipalité et mis à disposition de l'association. Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire; 16 000 pièces réunies par le musée dont 3 500 en vitrine, Sur 1 000 m2.
Une médiathèque abrite plus de 2000 ouvrages spécialisés dans l'ethnologie régionale et nationale, les techniques, l'artisanat, l'agriculture, l'outillage, etc... Le musée conserve également la totalité de l'ancien fonds bibliographique de la Société d'Agriculture du var, plusieurs centaines de références apportant un éclairage précis sur l'évolution de l'activité agricole et pastorale dans le département. Son pôle image conserve plus de 30 000 images constituant une véritable mémoire photographique du Var. Le musée organise des conférences, des rencontres, des ateliers pédagogiques et des sorties sur le terrain. Une boutique propose aux visiteurs des produits régionaux, les livres sur la Provence, de la poterie de Salernes et Villecroze et des foulards au motifs provençaux...