Essaimage au FabLab de Biarne, où les Comtois se réveillent …

Publié le 16 mai 2014 par Pminguet

Suite à la visite de Christophe Dollet (Mairie de Beasançon) pour une réunion de travail avec Adeline – Les Petits débrouillards de Franche-Comté, Jean-Baptiste et Pascal….
Voici l’article de Nöelle.

Le Progrès.fr – 11 mai 2014 par Noëlle Gauthier

BIARNE. Le Fablab rural fait des émules
La Mairie de Besançon se penche sur la question.

Adeline Levitte, Jean-Baptiste Fontaine, Christophe Dollet et Pascal Minguet, dans les locaux de l’association Net-Iki (ancienne école de Biarne, derrière la mairie). Photo Noëlle Gauthier

Désireux de concrétiser un projet de Fablab, « pour décloisonner la ville et faire émerger l’intelligence collective », Christophe Dollet, conseiller technique au cabinet du maire de Besançon, s’est déplacé cette semaine jusqu’à Biarne, « où le Fablab rural compte parmi les plus visibles, après deux années d’expérience », précise Pascal Minguet, co-créateur du Fablab de Biarne.
Pour l’occasion, Adeline Levitte, directrice des petits débrouillards de Besançon une association d’éducation, populaire aux techniques scientifiques et techniques, a elle aussi été invitée à ce rendez-vous découverte.

Imprimante 3D et robotique au programme
Jean-Baptiste Fontaine et Pascal Minguet Désireux de concrétiser un projet de Fablab, « pour décloisonner la ville et faire émerger l’intelligence collective », Christophe Dollet, conseiller technique au cabinet du maire de Besançon, s’est déplacé cette semaine jusqu’à Biarne, « où le Fablab rural compte parmi les plus visibles, après deux annéesont présenté l’association Net’IKI (créée en 2009) et son laboratoire de fabrication (fablab : contraction de fabrication et laboratoire, créé en 2012) : « Les fablab, fonctionnent en réseau : plus il y en a, mieux c’est », précise Pascal Minguet, expert en numérique, qui soutien de nombreux projets de création de Fablab en Franche-Comté et ailleurs. À l’issue de cette rencontre, l’imprimante 3D et la robotique n’avaient plus de secret pour les visiteurs, repartis à Besançon avec enthousiasme pour monter leur projet.

Article du Progrès 11 mai 2014