Magazine Info Locale

Essaimage au FabLab de Biarne, où les Comtois se réveillent …

Publié le 16 mai 2014 par Pminguet

Suite à la visite de Christophe Dollet (Mairie de Beasançon) pour une réunion de travail avec Adeline – Les Petits débrouillards de Franche-Comté, Jean-Baptiste et Pascal….
Voici l’article de Nöelle.

Le Progrès.fr – 11 mai 2014 par Noëlle Gauthier

BIARNE. Le Fablab rural fait des émules
La Mairie de Besançon se penche sur la question.

Essaimage au FabLab de Biarne, où les Comtois se réveillent …

Adeline Levitte, Jean-Baptiste Fontaine, Christophe Dollet et Pascal Minguet, dans les locaux de l’association Net-Iki (ancienne école de Biarne, derrière la mairie). Photo Noëlle Gauthier

Désireux de concrétiser un projet de Fablab, « pour décloisonner la ville et faire émerger l’intelligence collective », Christophe Dollet, conseiller technique au cabinet du maire de Besançon, s’est déplacé cette semaine jusqu’à Biarne, « où le Fablab rural compte parmi les plus visibles, après deux années d’expérience », précise Pascal Minguet, co-créateur du Fablab de Biarne.
Pour l’occasion, Adeline Levitte, directrice des petits débrouillards de Besançon une association d’éducation, populaire aux techniques scientifiques et techniques, a elle aussi été invitée à ce rendez-vous découverte.

Imprimante 3D et robotique au programme
Jean-Baptiste Fontaine et Pascal Minguet Désireux de concrétiser un projet de Fablab, « pour décloisonner la ville et faire émerger l’intelligence collective », Christophe Dollet, conseiller technique au cabinet du maire de Besançon, s’est déplacé cette semaine jusqu’à Biarne, « où le Fablab rural compte parmi les plus visibles, après deux annéesont présenté l’association Net’IKI (créée en 2009) et son laboratoire de fabrication (fablab : contraction de fabrication et laboratoire, créé en 2012) : « Les fablab, fonctionnent en réseau : plus il y en a, mieux c’est », précise Pascal Minguet, expert en numérique, qui soutien de nombreux projets de création de Fablab en Franche-Comté et ailleurs. À l’issue de cette rencontre, l’imprimante 3D et la robotique n’avaient plus de secret pour les visiteurs, repartis à Besançon avec enthousiasme pour monter leur projet.

Essaimage au FabLab de Biarne, où les Comtois se réveillent …

Article du Progrès 11 mai 2014


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine