J’ai écrit cet article pour mon ami Jean-Paul qui voudrait avoir plus de visites sur son blog. Autant les partager avec vous tous.
Je me suis inspiré d’un excellent article de moz.com, de Rand Fishkin.
- Si tu veux avoir plus de participation sur ton blog, commence pas participer toi-même en premier sur le blog d’autrui. C’est une application de « donne et il te sera donné ». Tu peux faire ça en écrivant des commentaires constructifs aux articles d’autres blogueurs, au posts sur Google+ et sur Facebook, dans les forums, etc. De cette manière, ces blogueurs visiterons ton site, à toi de mériter leur estime et reconnaissance, qui va se traduire en backlinks (liens de retour).
- Si quelqu’un participe à tes articles, établis une connexion avec lui : par exemple, s’il met un plus ou un commentaire à l’article sur Google+, tu peux visiter sa page Google+ et faire de même avec ses articles. Ou alors tu peux même le remercier par mail…
- Tant de gens font cette erreur; jamais, jamais, jamais utiliser un sous-domaine ou un domaine racine séparé pour héberger votre blog. Votre capacité à générer autorité de domaine et les classements potentiels pour ce qui vient de la marée montante de l’autorité de domaine, de manière à soulever tous les bateaux sur le domaine, sera partagée si vous le mettez sur un sous-domaine; et bien sûr, sera complètement séparée si vous le mettez sur un domaine racine séparée. Garder le tout dans un sous-dossier est la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre référencement.
- Mentionner, citer, les influenceurs de référence. Choisir le milieu de gamme ou les influenceurs à un stade précoce. Si j’ai un blog sur le cinéma, c’est bien de citer Quentin Tarantino, mais, probablement, il n’aura pas le temps de me lire, ni de me répondre. Pour créer des connexions, il vaut mieux citer un réalisateur qui commence à se faire connaître.
- Un meilleur contenu est mieux que plus de contenu, la qualité prime sur la quantité. Un article de blog par mois peut suffire si sa qualité est élevée.
- Créer des images, des photos, des graphiques, des infographiques, et les publiés sur son blog est une manière efficace d’attirer des visites et des liens de retour ou backlinks.
- Investir dans les abonnements e-mail : newsletter ou Feedburner par exemple.
- Créer une méthode d’auto-service pour gagner des interactions qui mènent à des liens. Si vous avez quelque chose dans votre pied de page sur votre barre latérale qui dit: «Vous voulez réutiliser, ou traduire notre contenu ? Voilà comment s’y prendre. »
- Contester les leaders d’opinion, toujours de manière respectueuse et avec des arguments persuasifs.
- Le partage social peut être répété, un article peut-être publié quelques mois plus tard, après sa première publication, sur le même réseau social ou sur d’autres : Twitter, Facebook, Google+, etc.
Temps idéalement consacré au référencement d’un blog
1 écriture des articles 70%
2 création d’images et infographiques 8%
3 interaction avec influenceurs 6%
4 participation au forums 6%
5 commentaires sur d’autres blog 5%
6 réponses à ceux qui interagissent 5%
temps consacré au référencement d’un blog
Avez-vous d’autres suggestions pour augmenter la popularité de son blog ? Merci !