Seuil, 6 mars 2014, 334 pages
Résumé de l'éditeur :
Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end. Romuald, Le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il l'a laissé croire ? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible ? C'est du moins ce qu'ils croient, au début...
Connaît-on vraiment ses amis ?
Mon avis :
Voilà un roman policier qui m'a emmené en randonnée au milieu des Pyrénées. J'ai découvert les isards et les cairns ainsi que l'art de chausser des crampons (tout cela dans mon fauteuil.....).
Et puis le suspens monte. L'auteur alterne les points de vue au moment inoportun, de quoi m'obliger à continuer ma lecture pour connaître la suite. On en reste comme suspendu aux lignes.
Qui est vraiment le coupable, dans ces pages ? La question se pose jusqu'au bout, et j'ai longuement hésité.
Jusqu'au retournement final (un classique du genre).
En revanche, si le style est fluide, j'ai trouvé la présence de vocabulaire empoulé au milieu de certaines phrases un tantinet "too much" et déplacé.
Ceci dit, j'ai passé un très bon moment dans ces montagnes pleines de chausse-trapes et de souvenirs douloureux.
L'image que je retiendrai :
Celle de la grotte, refuge contre l'orage mais pleine de bons souvenirs, également.