Ariane Brodier, la célèbre animatrice télé, après avoir animé le Morning live sur M6 et participé à l’émission de Jean Marc Morandini, a décidé de se lancer dans l’humour. Elle débarque avec son spectacle, intitulé Ariane fait sa mytho à la Comédie des Boulevards, du 15 mai au 26 juin.
Youhumour : Vous avez emprunté plusieurs voies dans votre vie : vous vouliez être écrivain, vous avez fait une école de stylisme, présenté des émissions. Et pourquoi la scène ?
J’ai fait une prépa littéraire puis du stylisme et j’ai commencé la TV à 23 ans alors que j’étais encore à l’école. Pour moi c’était un job de quelques mois… Mais cela a duré presque 10 ans !!!
Puis un jour, on ne rougit plus de dire : je veux être sur scène. Pour mon entourage c’était évident, ils m’ont toujours vu sur scène. Enfant, j’écrivais déjà mes sketches et je les jouais durant les dîners de famille. De plus, je fais du théâtre depuis que j’ai 10 ans !
C’est la rencontre avec mon producteur qui m’a enfin donné le courage !
Youhumour : Parlez nous un peu de votre one woman show, Ariane fait sa mytho. Le titre du spectacle est trompeur non ?
Non pourquoi trompeur ? Certains pensent que c’est un spectacle sur la mythomanie mais ce n’est pas possible, la mythomanie est une maladie d’homme… Vous connaissez beaucoup de femmes qui mentent sur la taille de leur sexe ?
Youhumour : Comment vous est venue l’idée de choisir ce thème central (et très original) pour votre spectacle ?
Je suis fan de Mythologie depuis gamine car il n’y a que des personnages hauts en couleurs qui traitent de tous les travers humains. Que se soit Œdipe, Narcisse ou encore Aphrodite… ça me faisait marrer de parler de ces personnages imparfaits que l’on connaît tous et qui ressemblent forcément à quelqu’un de notre entourage.
Youhumour : Votre épisode mythologique préféré ?
Tous car c’est passionnant !!!
Mais dans la mythologie c’est surtout l’histoire d’Ariane qui m’a attiré. Elle est séduite par Thésée et l’aide à s’échapper du labyrinthe du Minotaure contre la promesse de l’épouser. Elle lui fournit un fil qu’il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure et être sortie du labyrinthe, Thésée abandonne Ariane sur l’île de Naxos et se marie avec sa sœur… Mes parents ont vraiment voulu que j’ai une vie sentimentale de merde, non ??
Youhumour : Quel style d’humour aimez vous ? Vulgaire ? Humour noir ? Humour absurde ?…
J’aime l’absurde. Plus c’est barré et plus ça me plaît !!!
Youhumour : Parmi les humoristes français (toutes générations confondues), vous avez des coups de cœur ?
Je suis de la génération des « Nuls » mais je suis également fan des Robins des Bois, Pef est un des mecs qui me fait le plus rire…
Dans les artistes de la « jeune génération », Baptiste Lecaplain est pour moi le plus drôle, il est capable de me faire rire en lisant le botin ! Mais il y a beaucoup d’humoristes extrêmement doués comme Ben, Arnaud Tsamere, Claudia Tagbo, Arnaud Ducret, Jeff Panacloc, Jarry , Luigi Li…. Je crois beaucoup en Nicolas Meyrieux. Il y a vraiment beaucoup de bons spectacles.
Youhumour : Vous aimeriez décliner ce concept ? Parodier d’autres histoires imaginaires (ex : contes pour enfants) ?
Oui en effet je suis déjà dessus mais je ne dis rien pour l’instant !!!
Youhumour : Est ce que l’on est plus anxieuse face à une caméra qui va diffuser dans toute la France ou sur scène devant des gens que l’on ne connaît pas ? Est ce que le nombre de personnes qui vous regarde est forcément lié à votre niveau de stress ?
Je ne suis pas vraiment une traqueuse. Aujourd’hui, je suis tellement heureuse d’être sur scène que j’attends cela avec impatience et je ne le redoute pas au contraire…
Moi ce qui me perturbe c’est d’avoir des proches dans la salle car je ne veux pas les décevoir. Donc quand j’ai des amis qui viennent me voir ils ne me le disent pas. Du coup, j’ai l’impression que mes potes ne viennent jamais (c’est peut-être pas qu’une sensation quand j’y pense…).
Youhumour : A votre avis, d’où vient cette idée reçue que les femmes auraient moins le sens de l’humour que les hommes ? On ne laisse pas assez leur chance aux humoristes femmes ?
Je crois qu’on laisse sa chance a tout le monde c’est juste dur et compliqué que ce soit pour une fille ou un garçon…
Youhumour : Autre idée reçue : une des clés pour séduire, c’est l’humour. Vrai ?
Oui après le portefeuille, la beauté et l’alcool…
Mais malheureusement ça ne marche que pour un homme car une femme qui fait des vannes c’est un pote !!
Youhumour : Un rituel avant d’entrer sur scène ? Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer ?
Non je n’ai pas vraiment de rituel sauf me mettre du baume du tigre comme avant un combat de boxe car mon spectacle est très physique… Je n’ai pas encore assez d’expérience pour me permettre de donner des conseils, moi je sais que je réecris beaucoup, je répète beaucoup, j’ai commencé dans des salles minuscules ce qui m’a permis de faire mes armes ! Je crois que c’est ce qu’il faut faire pour être le plus performant possible.
Youhumour : Un petit message pour les fans de Youhumour ?
On dit qu’un fou rire vaut un steak… Alors bon appétit !
Pensez à réservez vos places
Réservez!©photo: Ledroit-Perrin