Les règles de conduite à table dans le monde

Publié le 16 mai 2014 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

Les français comme tous les peuples partagent un certain nombre de codes ou de conventions que l’on appelle plus communément la politesse ou le savoir vivre. Mais ces règles sont-elles applicables partout dans le monde ? Que nenni car si vous voyagez souvent, vous verrez que les règles de bonne conduite diffèrent.

Si le français n’a pas le droit de mettre ses coudes sur la table, ni parler la bouche pleine sous peine de passer pour un super goujat, ailleurs, il est possible de roter pour être qualifié de champion du savoir vivre. Alors qu’en est-il exactement des règles de savoir vivre hors de nos frontières ?

Le savoir vivre à table dans le monde

1)  Au Portugal

Si vous voulez offenser le chef en lui insinuant que son assaisonnement est raté, demander du sel et du poivre ! Mais laisser un pourboire correspondant à 10% de la note est bien vu.

2)  En France

Ne mordez surtout pas directement dans le pain mais déchirer un morceau en cas de besoin. Par ailleurs restez poli et gardez vos mains sur la table. Partager l’addition est mal vu mais offrir le repas aux invités est mieux si on est bien nanti !

3)  Au Japon

Les pires impolitesses pour les japonais à table consistent à croiser ses baguettes, les lécher, et les poser à la verticale. Pire encore passez des aliments avec ces baguettes ne se fait que pendant des funérailles. N’utiliser jamais votre cuillère pour boire la soupe mais dans le bol directement et surtout faites du bruit en l’ingurgitant car plus on vous entend et plus vous appréciez ce qui fera plaisir à vos hôtes ou au chef. Par contre appréciez vos plats uniquement de cette façon et ne laissez pas de pourboire car c’est la pire des impolitesses

4)  En Italie

Le pays où il fait bon manger du fromage, mais de grâce n’en demandez pas en rab au restaurant, c’est impoli. Un petit pourboire est bien vu et pas de boissons lactées après le repas, un expresso fera l’affaire !

5)  En Inde

Par respect terminez votre repas et dégustez le ni trop vite ni trop lentement. Bien sur se laver les mains avant et après le repas pour ne pas paraitre impoli. Les gauchers n’ont pas leur place dans les restaurants indiens car c’est impur de manger avec sa main gauche et de plus il n’y a pas de couverts.

6)  En Thaïlande

Votre table sera archi pleine car les plats sont livrés en même temps et il vous suffit de partager avec les autres convives en évitant la dernière part car ce n’est pas poli !

7)  En Chine

Complimentez votre chef en rotant, c’est la meilleure façon de lui prouver que ses plats sont délicieux. Mais, des restes de nourriture dans votre assiette prouvent au chef qu’il a été fort généreux.

Sources : finedininglovers.com

èà

Commentez les buzzs

commentaires