C’est bien du harcèlement dont je suis la victime depuis des mois avec cette succession de courriers contradictoires qui me sont adressés par le Parti Socialiste ! Schizophrénie d’un parti à la dérive de toutes les convenances et surtout en abandon des réalités sociales tout affairé qu’il est à creuser le fossé qui nous sépare du monde nanti du patronat et des banques. Un parti qui se met en hors jeu social…
Je reçois donc des courriers et les deux derniers qui succèdent dans la chronologie à celui imbécile me demandant des comptes reçu dernièrement en recommandé accusé de réception de la part sectaire de section de Fontenay-sous-bois ( j’ai pu en lire le contenu sur le copié/collé d’une collègue également destinatrice ). Ces deux plis sont d’une part une lettre type signée de Christophe Borgel ( Secrétaire National apparatchik dévoué aux Elections et attention c’est du tout beau à l’animation et cela ne s’invente pas : des SN fonctionnels ! ) et d’Alain Fontanel ( autre dignitaire de territoires électoraux perdus…). Une lettre datée du 13 mai – un coup d’état ! – qui me notifie une exclusion ( je sentais le coup venir ) et qui m’interdit, cordialement en tant que cher-e ami-e de me prévaloir de ce parti et d’utiliser ses divers oripeaux ( le dernier de mes soucis tant ce poing à la rose s’est transformé en une main tendue à Gattaz ). Le ridicule dans cette lettre c’est qu’elle est transmise en copie à … Christophe Bouvier, Premier secrétaire fédéral de l‘Isère ! ( peut-être un génie des alpages s’apprêtant à franchir cet Himalaya qui le sépare encore des deux prestigieux plumitifs de Solférino ce haut lieu du rayonnement des débâcles socialistes socialo-libérales ! )
La seconde intitulée « la lettre du Premier Fédéral » est un exemple de la langue de bois et de l’autisme politique. Remerciements pour Harlem Désir qui comme tous les français le savent n’a en rien démérité ! et vœux en direction du successeur qui piaffait d’impatience pour lui succéder sur le pont de ce radeau de la Méduse. Puis c’est une déclinaison analytique des élections avec dosette en main une autre cuillérée de félicitations et remerciements bien ciblés. Dans ces entrelacés de mots soigneusement pesés il finit par lâcher l’annonce d’un choc financier que représente la perte de près de 40% des élus et de leurs cotisations versées ! Une paille ! Notre Carvounas qui à chaque sortie électorale encaisse des défaites sans aucune remise en cause de sa catastrophique gestion politique de la fédération décide, dopé par un courage héroïque, pour redonner du souffle à ses travaux de convoquer prochainement le Secrétariat Fédéral et de voir de quelle manière il peut mieux travailler ! Quelle secousse ! Va-t-il leur retirer leur petit coussin soyeux et douillet qui les entretient dans cette léthargie suicidaire ?
Bon observateur des pratiques de ce microcosme je devine déjà les contours d’une stratégie d’où naitront les futures déconvenues si cet ancrage néolibéral est maintenu avec en contrepoint cette défiance totale envers les gauches sociales. Le Premier Fédéral termine son courrier aux accents nord coréens par un vibrant soutien au projet « Fédération 2020 » qui portera les valeurs du PS au plus près des habitants du Val de Marne ! et par un vif satisfécit adressé aux 3 candidats du département présents sur la liste PS Ile-de-France pour les européennes du 25 mai.
Naturellement j’y perçois, très amusés, deux problèmes : le premier bien entendu c’est de mettre en avant une stratégie « Val de Marne » pour un projet 2020 ! Ce même « Val de Marne », lui soutien de Manuel Valls, qu’il veut anéantir, détruire et surtout supprimer comme tous les départements dans un projet qui ne fait pas par ailleurs corps avec la nation! Et le second c’est tout simplement l’absence de référence faite dans les candidats du nom de Patrice Bédouret qui appréciera sa totale transparence !
De cette transparence, main que me tend involontairement le Premier Fédéral, comme socialiste fontenaysien je m’en réjouis car ce nom est identifié à l’échec « socialiste » sur notre ville. Plus que l’échec il porte la lourde responsabilité d’une absence politique du Parti Socialiste et le voir figurer sur une liste pour les européennes est un outrage au bon sens politique et je connais nombre de socialistes qui sur Fontenay prendront le soin de lui rappeler l’offense faite au socialisme lors des dernières municipales et de pointer cette suffisance et arrogance d’avoir cru balayer la dynamique d’union qui a toujours portée Fontenay-sous-Bois à GAUCHE
Dans l’immédiat mon vœu est de ne plus recevoir ces courriers car il me suffit d’être indisposé par leur indigence. Et politiquement mon poing enserre toujours avec force et conviction une rose et ce ne sont pas les syndics de faillite de Fontenay-sous-Bois, de Créteil, d’Alfortville et de Solférino qui le feront baisser.